loader image

Ituri: en raison d’insécurité dans leur milieu, la Monusco a outillé les femmes candidates de Djugu, à Bunia

Par Sarah Abibo 

Poursuivant ses activités de capacitation des femmes politiques et candidates à la députation provinciale et nationale de l’Ituri, la section des affaires politiques de la Mission de l’organisation des nations unies pour la stabilisation du Congo, Monusco en sigle, s’est vu faire face aux difficultés sécuritaires qui l’a empêché de pouvoir organiser cet atelier dans l’un des centres commerciaux ou l’une des entités du territoire de Djugu le vendredi 20 octobre.

« on l’a fait ici parce qu’il y a eu des problèmes sécuritaires qui ont demandé à ce qu’on délocalise. Normalement on devrait être à Tchomia mais c’est par rapport à la circonstance qu’on l’a fait ici», nous a fait savoir Madame Jeanne Alasha, représentante du gouverneur à l’activité.

Par ailleurs, Karna Soro, Chef du bureau de la Monusco/ Bunia ajoute qu’à part le problème sécuritaire, il y a également le problème de l’infrastructure.

« ce n’est pas seulement l’insécurité, il y a aussi l’infrastructure. Comme vous le savez, le Chef lieu de ce territoire c’est Djugu, il n’y a pas d’infrastructures pour réunir tant de monde, même à Masumbuko ou à Bule, il n’y a pas la possibilité d’avoir des infrastructures pouvant permettre d’organiser un atelier pareil», a-t-il laissé entendre.

Il faut signaler que cet atelier de renforcement de capacité à réuni une cinquantaine de femmes, dont certaines candidates à la députation provinciale et nationale de la circonscription électorale de ce territoire et d’autres issues des associations féminines et partis politiques du territoire de Djugu. Elles ont été formées sur le leadership politique, la stratégie électorale, la communication politique et les techniques de plaidoyer. Ceci pour leur participation politique et le pouvoir décisionnel, envie d’une bonne préparation aux échéances électorales de décembre prochain.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page