loader image

Ituri : dossier bradage du carré minier Nzanikodo, Samy Adubango recadre Corneille Naanga

Par Papy Kilongo

L’ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI, Corneille Naanga revendique depuis l’annonce de sa candidature à la présidence de la république, un espace minier situé dans le territoire de Mahagi, en chefferie des Alur Djuganda, qui selon ses dires lui appartiendrait.

Ce carré minier est d’après lui, à l’heure actuelle, en pleine exploitation par le président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi et sa famille qui lui ont exproprié.

«[…] Une mine m’a été expropriée par monsieur Tshisekedi et la mine est aujourd’hui en train d’être exploitée par sa famille […]» a dit dans l’émission des grandes interviews de nos confrères de la Radio France Internationale, RFI et la télévision France 24.

En réaction, Samy Adudango, notable Iturien n’a pas tardé à recadrer Corneille Naanga. Pour lui, ce carré minier appartient à la population de deux collines, situées dans deux villages différents du territoire de Mahagi.

«[…] Cette réserve minière constitue l’espoir de tout un peuple…Naanga et sa bande ont bradé ce carré minier pour leurs intérêts égoïstes et obscures, sans même faire allusion à cette population qu’il prétend servir si jamais il passait président de la république. Ce carré minier se trouve bel et bien en Ituri, en territoire de Mahagi, chefferie des Alur Djuganda… Cette réserve minière de Nzanikodo prend le nom de deux collines dont Nzani qui se trouve dans un village Gombiri et Kodo dans une colline qui se trouve dans un autre village appelé Averesunda. Il n’est pas question que cette carrière minière soit hypothéquée pour des intérêts égoïstes […]» a déclaré Samy Abudango sur les antennes de la radio Top Congo le vendredi 22 octobre 2023.

Pour le vice-ministre de la défense et ancien combattant, Corneille Naanga est devenu aigri contre ses propres frères de l’Espace Grande Orientale, EGO en sigle à cause du rejet par ses frères, de sa candidature comme l’unique fils de l’espace grande orientale aux élections de la présidence de la république.

«[…] Y compris même ses ancêtres de l’Espace Grande Orientale ont désapprouvé, lors qu’il a voulu croire être l’unique candidat président de la république pour l’Espace Grande Orientale. Nous avions dit en revanche : non à Naanga. Il était encore immature pour diriger la république démocratique du Congo […]»

Signalons que Corneille Naanga est en exil depuis un certain temps. Le carré minier qui l’opposait avec la population a été saisi par le gouvernement congolais pour des raisons d’enquête. Selon la population, il l’aurait obtenu illégalement. ce qui serait selon certaines sources, à la base de ses sorties médiatiques intempestives.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page