loader image

Ituri : la préparation des jeunes candidats députés au centre d’une formation de la Monusco à Bunia 

Par Sarah Abibo

Dans une province où des jeunes sont souvent accusés d’être acteurs causant l’insécurité, il est important que ceux-ci prennent conscience et s’engagent à participer dans le processus de paix et leur représentation dans les instances de prise de décision, telle que prône la résolution 2250 des nations unies.

C’est dans ce cadre que des jeunes engagés à la députation provinciale, nationale et municipale, ainsi que quelques jeunes leaders de la ville de Bunia, des jeunes de différents partis politiques et certains étudiants ont été renforcés en capacité par la section des affaires politiques de la Mission de l’organisation des nations unies pour la stabilisation du Congo, Monusco en sigle, le samedi 21 octobre à Bunia.

Pour Gloire Abasi, l’un des participants, il est temps pour que les jeunes se réveillent et qu’il ne cèdent pas à la manipulation pendant cette période électorale.

« Etant donné que l’Ituri est une province en insécurité grandissante et nous sommes entrain d’assister aux discours de haine, à l’instrumentation et à la manipulation des jeunes pendant cette période électorale, c’est un moment fort où nous sommes en train d’acquérir une nouvelle connaissance afin de combattre ce fléau».

Quant à Madame Nelly Tshibigambwa, présidente des femmes leaders et encadreurs de 5 femmes candidates, cette séance de capacitation a été capitale pour les jeunes candidats car elle va leur permettre de soigner leurs langages politiques lors de la campagne électorale.

« On a appris comment peut-on aborder notre langage politique afin que la vision dont possède chacun de nous et cette initiative aux élections soient matérialisées», a-t-elle dit.

Ces jeunes ont appris comment gérer leurs langages, leurs images et leurs communications politiques, ainsi que comment se comporter en tant que leader dans la communauté. Cette activité est conformément au mandat de la Monusco, le mandat de la Section des Affaires Politiques visant à soutenir et accompagner les femmes et les jeunes dans leur participation politique (RCSNU 1325), promouvoir un environnement dans lequel tous les segments de la société, y compris les femmes et les jeunes, peuvent participer à un État démocratique inclusif, et protégé par les Institutions nationales compétentes lors de ce processus électoral.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page