loader image

Ituri-Insécurité : Iracan exige à la MONUSCO la mise en application du chapitre 7 de sa charte (Mémo)

Par Papy Kilongo

Le député Gratien de Saint Nicolas Iracan a réuni dans la rue de la ville de Bunia, ce jeudi 20 avril 2023, un certain nombre de ses partisans comme il l’annonçait. Entouré de sa base, ce cadre de Ensemble pour la République a tout d’abord tenu un meeting devant ses fidèles vers le rond-point situé près de la banque TMB (Trust Merchant Bank), avant que la population n’accède à l’enceinte du quartier général de la MONUSCO pour déposer son memorandum à qui de droit.

Vêtu en couleur noire et rouge et coiffé d’une bande rouge, son assistance munie des calicots portant différents messages, d’une part interpellatifs à l’endroit des autorités et de l’autre, des messages dénonciateurs, l’élu national de Bunia-ville appelle les Nations Unies à prendre ses responsabilités face aux crimes contre l’humanité qui se commettent sur l’ensemble de la province de l’Ituri. Pour M. Iracan, il est temps de prendre des résolutions pour appliquer le chapitre 7 de la charte de la MONUSCO.

«[…] la charte des Nations Unies peut nous assurer une bonne protection. Comme disait le chef de bureau de l’ONU : ce qui manque à la République Démocratique du Congo, aux gens de L’Est, c’est la pression aux Nations Unies. Ce n’est pas ravir l’autorité de l’état, mais là où l’Etat a failli, parce que l’Etat de siège a failli, les Nations Unies peuvent nous aider à imposer la paix […]»

Lire aussi : Ituri: massacre des civils interminable, le député Iracan est arrivé à Bunia pour déposer un mémo à la MONUSCO

Ce fidèle à Moïse Katumbi patron de Ensemble pour la République, a laissé entendre que c’est le début d’une série de manifestations jusqu’à l’obtention d’une paix et une sécurisation de la population. Dans son speech, ce député national de l’Ituri a tenu à prévenir tout de même sa base son absence dorénavant à chaque fois que l’assemblée nationale alignera la prorogation de l’état de siège.

Au cours de cette mobilisation populaire, aucun cas de dérapage n’a été signalé. L’élu de Bunia promet tout de même enchaîner avec des démarches diplomatiques pour atteindre son but.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page