loader image

Ituri-Justice: à près d’une année et demie de l’état de siège, la cour militaire traite une centaine de dossiers judiciaires

Par Papy Kilongo

La justice militaire pendant cette période de l’état de siège dans la province de l’Ituri, est considérée comme l’un des principaux constituants des dispositifs mis en place pour restaurer l’autorité de l’Etat. La cour militaire de l’Ituri qui en est l’une de ses juridictions, compte à ce jour au-moins 151 dossiers qui sont déjà traités sur un total général de 225 dossiers enregistrés. Parmi ces dossiers traités l’on retrouve 68 dossiers qui sont du droit commun.

Ces dossiers ont été traités pendant environs une année et 8 mois, période qu’a déjà faite cette administration militaire depuis son instauration par le président de la République. Cette institution judiciaire chapeautée par son premier président le colonel magistrat Kelly Dienga Akelele, selon la Radio des Forces Armées de République Démocratique du Congo en Ituri, RTFI, a efficacement contribué à l’arrestation des auteurs de troubles, ceux qui violent les lois de la RDC et qui ont handicapé le bon fonctionnement de la province depuis plusieurs années maintenant à travers ses domaines différents dont la sécurité.

Photo de quelques membres de la cour militaire, prise lors de l’audience en flagrance de l’honorable Hubert Berocan. Ph : © tiers

Si le rôle de l’état de siège est d’ores et déjà celui de ramener la paix de gré ou de force en Ituri, la justice, surtout militaire, en est l’outil idéal de cette administration pour réprimer les violences de tout genre comme les tueries, les injustices, les impunités, etc, qui sont aussi considérés comme des principaux maux qui sont toujours à la base de l’insécurité dans des nombreux coins de cette province.

« Cette institution judiciaire est d’une importance indispensable au côté de l’administration militaire pour la répression des malfaiteurs » renseigne ce média de l’armée congolaise qui émet depuis la ville de Bunia.

Dans son travail « de titan » réalisé, la cour militaire de l’Ituri a traité au premier degré 23 dossiers sur un total de 25 dossiers entrants ainsi que 2 dossiers pris en délibéré.

Cette institution judiciaire dénombre 97 dossiers sur lesquels 57 sont déjà traités, à côté de 5 dossiers pris en délibéré qui pourront être prononcés dans deux matins, de même que 23 dossiers non encore soumis aux débats et 12 autres en instruction.
A ce qui concerne le droit commun, la cour militaire de l’Ituri a déjà traité 68 dossiers, excepté 35 dossiers transmis à la cour d’appel sur un total de 103 dossiers entrants.

Photo prise lors d’une audience publique à la tribune ,au centre ville de Bunia. Ph: © tiers

Ces travaux qui ont privé de sommeil aux animateurs de cette institution ont contribué, tant soit peu, au retour de la paix et aux quiétudes de la population.

Plusieurs membres et commanditaires des groupes armés locaux et étrangers ont subi le châtiment de la loi durant cette période exceptionnelle de l’état de siège, dont certains éléments de la milice CODECO, FPIC et quelques collaborateurs des ADF.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page