loader image

Ituri : Kpadroma, une prison à ciel ouvert pour ses habitants ?

Par la Rédaction

Kpadroma est le principal centre commercial du secteur de Walendu Pitsi. Par sa fréquentation, on croirait qu’il est même le chef-lieu de cette entité administrative au détriment de Libi (le long de la RN 27).

C’est dans ce secteur que cette nébuleuse milice Coopérative pour le Développement du Congo tire son origine. Quadrillé par des éléments de cette milice, il est improductif d’essayer d’accéder à Kpadroma sans être repéré. La milice tient ce centre de négoce entre ses mains. Toute entrée et toute sortie sont minutieusement contrôlées.

En effet, c’est un centre de négoce très connu en Ituri pour ses productions agricoles comme les pommes de terre, les petit pois, les divers fruits, est devenu aujourd’hui un lieu de souffrance et d’oppression pour ses habitants. Ce centre commercial, réputé pour la permanence de son courant électrique et la présence de la grande mission protestante de Rethy, est contrôlé en peigne fin par la milice CODECO (Coopérative pour le Développement du Congo), qui impose des conditions draconiennes à la population.

Selon le témoignage recueilli par un observateur indépendant que la rédaction de « iturikwetu.net » nomme Roger (un prénom d’emprunt pour sa sécurité sur place), les habitants de Kpadroma subissent de graves conséquences sociales et économiques de la gestion de cette milice.

« Il y a beaucoup de conditions mystiques imposées à la population. Par exemple, il est interdit de couper du bois de chauffe après 7h00 du matin et avant 17h00 du soir. Pas question de mener des activités champêtres chaque lundi, pas même pour la récolte », dit Roger.

Sur le plan économique, beaucoup de produits de première nécessité qui inondent le marché de Kpadroma proviennent essentiellement de l’Ouganda via le territoire de Mahagi. D’après notre informateur, la milice tire profit des taxes que tout le monde paye pour ses activités économiques et champêtres au niveau de leurs barrières érigées aux alentours de cette cité.

« Ces combattants prélèvent les taxes sur chaque passager qui a une activité économique ou qui revient du champ. », dit-il. Et de poursuivre « Que le gouvernement fasse du possible pour réoccuper toutes les zones sous CODECO car le peuple lendu est la première victime de ces combattants. Ils essayent de juger les différends entre les citoyens sans soubassement de la loi et infligent des lourdes amendes aux parties allant de 100000FC à plusieurs milliers de dollars. Les habitants sont fatigués. Nous les respectons parce que nous n’avons pas de choix », conclut Roger.

Kpadroma, qui était autrefois un pôle d’attraction et de développement en Ituri, est aujourd’hui une prison à ciel ouvert pour ses habitants, qui vivent dans la peur et la misère sous le joug de la milice CODECO. Un appel est lancé aux autorités compétentes pour mettre fin à cette situation et restaurer la paix et la sécurité dans cette région.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page