loader image

Ituri : saison des pluies à Bunia, Ascenseur Congo distribue des Jacquettes aux enfants « de la rue »

Par Papy Kilongo

Ce sont majoritairement des enfants « de la rue » qui sont les premiers bénéficiaires de ce don offert par la Fondation Ascenseur Congo ce mercredi 18 octobre 2023. Cette catégorie d’enfants ont choisi de faire leurs vies en sillonnant les principales artères de la ville que de vivre avec leurs parents dans les différents sites des déplacés.

L’un de directeurs provinciaux de cette fondation qui œuvre dans le social, indique que cette action s’inscrit dans le cadre de leur mission de routine (porter l’assistance aux démunis, ndlr). Monsieur Mwamba Mastuki, parlant au nom de la fondation, dit avoir constaté un besoin criant en jacquette contre le froid auprès de ces enfants qui dorment à la belle étoile.

«[…] Nous avons chaque fois l’habitude d’aider la jeunesse. Nous avions constaté la souffrance qu’endurent ces enfants pendant cette période pluvieuse. Ils sont en amont exposés à toutes les intempéries, y ajouter la pluie avec le froid, ces enfants risquent de souffrir de la tuberculose et tout autre maladie qui peut en découler. C’est comme cela que nous avons jugé bon, avec peu de moyens que nous avons, de leur acheter des Jacquettes afin de les aider tant soit peu à lutter contre le froid. […]»

En effet, tous les enfants qui se situant au rond-point Sonas et le long de l’avenue Kasavubu (celle de la mosquée-ville) et environs, ont bénéficié de cet acte caritatif.

Estimés à au nombre approximatif de 200, ces enfants dont l’âge varie entre 4 à 18 ans n’ont pas caché leur gratitude. Comme témoigne l’un d’eux.

«[…] Nous dormions sans Jacquettes tout le jour et ce n’était pas facile pour nous. Mais aujourd’hui nous venons d’avoir de quoi se couvrir contre le froid, nous disons merci… Vraiment moi je tousse jusqu’à maintenant. Le froid nous menace sérieusement ici. Nous prenons même la drogue pour essayer de chauffer nos corps mais ça ne suffit pas […]», a-t-il dit.

Cependant, malgré la distribution de ces jaquettes, qui vient résoudre un de leurs énigmes, le risque reste élevé pour qu’ils les revendent contre la nourriture ou pour satisfaire leurs autres besoins.

Madame Colette Akiki, la coordinatrice nationale de la fondation Ascenseur Congo appelle de l’occasion les personnes de bonne volonté, à venir en aide ces enfants qui ont besoin d’un peu d’amour et de compassion de tous. Pour elle, l’Ituri ne manque pas de personnes ayant le moyen de semer l’amour dans le cœur de ces enfants, mais elle en manque plutôt la volonté de ceux qui ont le moyen nécessaire.

Rappelons que la ville de Bunia compte à ce jour plus de 315 enfants, d’après la statistique de l’ONG Réseau des Associations pour le Développement Durable, RADD.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page