loader image

Ituri : la Monusco présente à la presse ses projets majeurs réalisés en ville de Bunia

Par Sarah Abibo

Depuis le mardi 7 novembre, le bureau de l’Information publique de la Mission de l’organisation des nations unies pour la stabilisation du Congo, a procédé à une visite de presse, de différentes réalisations de cette mission en ville de Bunia, capitale provinciale de l’Ituri, pendant cette période de transition.

Tout d’abord tôt dans la matinée, l’équipe a visité deux stations radios bénéficiaires de kits d’énergie solaire leur octroyés, pour chercher à savoir ce que ce don a apporté de plus à ces premières. À la Radio télévision Mont-Bleu par exemple, le technicien permanencier du jour, précise que ces kits leur ont permis de prolonger la durée de fonctionnement de leur station.

«Avant, nous arrêtions la radio à 22 heures, mais maintenant, nous partons jusqu’à 00 heure voire 01 heure [du matin], et nous travaillons désormais toute la journée sans coupure d’électricité», a laissé entendre Moïse Kiru.

Par ailleurs, à la prison centrale de Bunia, l’équipe s’est imprégnée de plusieurs réalisations de cette mission notamment, la construction de l’infirmerie et du quartier des mineurs. Le directeur de cette maison carcérale a exprimé ses sentiments de joie pour ces réalisations.

«Je suis là depuis 2016, mais la prison n’était pas clôturée. Il y a beaucoup qu’on a eu de la part de la Monusco. Ça fait déjà 7 ans que je suis à sa tête [cette prison, ndlr]», précise le Colonel Camille Nzonzi.

Plusieurs autres sites ont été visités ce premier jour notamment : la maison de la femme construite avec l’appui de la section genre de la Monusco, le bâtiment de la Commission Nationale des Droits de l’Homme, travaux appuyés par le Bureau conjoint des Nations Unies aux Droits de l’homme. La réhabilitation du bureau de l’Assemblée provinciale avec l’appui du Bureau des affaires politiques de cette mission à Bunia ; la construction de bâtiment de la Cour militaire et de la Salle d’audience de la Cour d’appel de l’Ituri, soutenue par la section de justice. Cette première journée s’est clôturée par une visite guidée du centre conjoint des coordinations des opérations Monusco – FARDC. Ici, les chevaliers de la plume ont compris comment se passe la coordination pour une réponse éventuelle contre les attaques des groupes armés en Ituri.

À la seconde journée, ce mercredi 8 novembre, l’équipe a poursuivi pour clôturer sa mission d’itinérance. La visite des lampadaires installées le long de la route allant du rond-point Pic-Nic vers l’aéroport de Bunia où une femme vendeuse rencontrée, nous a exprimé sa satisfaction.

«Avant, on vendait dans le noir la nuit. C’était parfois difficile aux clients de savoir si nous étions là. Et nous étions également exposées à l’insécurité. Mais depuis qu’il y a ces lampes, nous travaillons bien», nous a-t-elle confié.

Par ailleurs, au Centre de transit pour mineurs associés aux groupes armés de l’ONG nationale AJEDEC, construit avec l’appui du bureau de la protection des enfants de la Monusco, le point focal du gestionnaire de cas en matière de la protection de l’enfance au sein de l’AJEDEC, a évoqué l’avantage qu’a apporté ces bâtiments..

«Avant que ce bâtiment ne soit érigé ici, nous travaillions avec des structures communautaires et des familles d’accueil. Ce n’était pas sécurisant pour ces enfants. Mais ce bâtiment est venu répondre à ce besoin», a laissé entendre Jean-Paul Mugeyi.

Ce centre construit sous le financement de la Monusco, à deux reprises notamment en 2015 et en 2017, a déjà accueilli plus de 2 000 enfants issus de différents groupes armés, nous a ajouté M. Jean-Paul.

Enfin, le dernier ouvrage visité était le bâtiment du Centre de coordination des opérations de la Police Nationale Congolaise. Ce dernier va permettre de renforcer l’efficacité d’intervention de ce service pour bien sécuriser la ville de Bunia, nous a rassuré Le colonel Makelela Bukasa, Commissaire supérieur chargé de la sécurité publique.

A cette période de transition, la Monusco/Bunia intensifie ses activités dans l’accompagnement du gouvernement congolais.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page