loader image

Ituri : l’état de siège ne veut pas dire avoir un gouverneur militaire (Dieu Donné LOSSA)

À la sortie de la rencontre avec le premier ministre de la République Démocratique du Congo Jean Michel Sama Lukonde Kienge, à Bunia, le coordonnateur de la société civile de l’Ituri a présenté à la presse le condensé de leurs échanges. D’après l’ingénieur Dieudonné Lossa, la population de cette province ne s’est pas retrouvée avec cette administration militaire.

Quelle est la raison ?

Selon M. Lossa, il ya voici près de trois mois que l’Ituri n’a plus un bon effectif des militaires, car, estime-t-il, nombreux d’entre eux ont été prêté au Nord-Kivu pour l’intervention dans la crise de Bunagana. Et avec cette réalité, la population iturienne a estimé que l’état de siège a été levé, car, « l’état de siège ne veut pas dire avoir le gouverneur militaire, l’état de siège, c’est aussi les opérations sur terrain, la présence des militaires dans tous les coins de la province », a-t-il renchérit.

Qu’a dit le premier ministre ?

À en croire Dieu Donné LOSSA, le chef du gouvernement congolais est d’accord avec les doléances de la population, qui précise d’ailleurs que de grandes décisions auraient déjà été prises, mais que l’incident malheureux de Bunagana serait le blocage. Cependant, comme les demandes de la population iturienne persistent, Sama Lukonde a promis que les réponses seront bientôt données. « Nous croyons à cela parce que ne pas tenir compte des demandes de la population de cette province, ce serait ne pas considéré cette population à la même hauteur que d’autres populations de la RDC», conclut le coordonnateur des forces vives de l’Ituri .

Sarah ABIBO

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page