loader image

Les festivités de fin de l’année vident les poches des uns à l’avantage des autres

Par Papy Kilongo

En province de l’Ituri comme dans tout le reste du pays, la fin de chaque année est souvent caractérisée par les préparatifs des festivités. Certains chrétiens fêtent le 25 décembre, la naissance de jésus christ. Et là, ce sont les enfants qui sont à l’honneur. Cinq jours après, arrive la fête de nouvel an. Celle-ci est prise au sérieux par tout le monde peu importe la croyance, l’âge, l’appartenance sociale, etc.

Pendant cette période festive, le comportement des uns et des autres se diffère au niveau même que les dépenses sont démesurément engagées. Les commerçants renouvellent leurs stocks d’articles et produits pour se faire encore plus d’argent en cette période festive tandis que les clients consommateurs dépensent le peu d’argent qu’ils ont pour répondre aux exigences du moment.

Des préparatifs s’accélèrent

En ville de Bunia par exemple, pendant cette période festive, les commerçants, sachant les besoins des consommateurs, investissent leurs capitaux dans diverses activités afin de répondre à la satisfaction du public cible. Des lieux de rendez-vous entre amants, des endroits de divertissement pour enfants et des places de régalade pour adultes sont déjà montés pour accompagner la fête de Noël et de bonne année.

Des terrasses, night-clubs et bars encaissent déjà à ces jours des grandes quantités de boisons de toutes catégories pour leurs clients. Même des Restaurants sont entrain d’améliorer leurs menus de leur « plat principal » pour essayer toujours d’apporter de la satisfaction aux consommateurs. Il y a aussi des hôtels, lodges, chalets et autres espaces de repos et activités récréatives qui sont entrain d’être refectionnés pour la même cause.

Des achats avec bonus ou avec réduction des prix sont entrain d’être proposés par des maisons de commerces pour fidéliser leurs clients ou attirer davantage la clientèle pendant cette période. Toutes ces activités sont fournies par ceux qui profitent de la période pour augmenter leurs chiffres d’affaires et je pense que les activités du genre appartiennent seulement aux commerçants avertis.

Ceux qui font des dépenses excessives sans moyens

En cette période de festivités, il y a ceux qui vont dépenser au delà même de leurs capacités financières et qui te diront que « La vie est trop stressante, ils ont droit de se déstresser, se régaler et se faire plaisir car on ne vit qu’une seule fois. » Pendant ce temps, il y a ceux qui économisent de l’argent qui fera l’achat de tout ce qu’ils auront besoin pendant la fête. Et s’ils n’en ont pas assez, l’idée d’emprunter ne tardera pas à gagner l’esprit. Et ils te diront que « les enfants et les autres membres de famille doivent bien manger, bien se vêtir et profiter de la vie pendant cette période. »

Lorsque la concurrence aussi s’invite pendant la fête

Les voisins se rivalisent, pendant cette période festive, en terme de concurrence pour voir ce que l’autre va acheter, à manger, à boire, à se vêtir pour ses enfants comparativement à ce que lui, aura fait pour sa famille. Je ne suis pas contre leur bonheur et jouissance pendant cette période où c’est normal qu’on effectue de dépenses spéciales mais l’extravagance au delà de ses capacités financières, c’est ce qui me fait réfléchir. Ici à Bunia j’ai vu des hommes dépenser les trois-quarts de leurs salaires dans des boîtes de nuit. Si on imagine ce que les personnes de ce genre peuvent faire pendant cette période festive, c’est énorme.

Après chaque fête, c’est la défaite

La plus part des ceux qui fêtent sans modération, finissent toujours par regretter les dépenses réalisées durant cette courte période festive. Nous ne devons pas oublier que les fêtes de fin d’année passent, mais les dettes restent. N’allons pas nous endetter juste pour manger et boire. La vie continue et c’est nous qui sommes souvent responsables de notre famille. Nos familles auront encore et toujours besoin de l’argent, après la fête.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page