loader image

Mahagi : après l’incendie des maisons par des hommes armés, nombreux élèves manquent des fournitures scolaires (SOS)

Par la rédaction

Depuis le début de ce mois de décembre 2022, le territoire de Mahagi comme certaines parties de la province de l’Ituri, enregistre des incursions des éléments de groupes armés que nos sources dans la région, attribuent au groupe armé d’autodéfense appelé Zaïre et à des factions d’un autre groupe armé qu’on appelle CODECO.

Ces attaques sont toujours soldées par des cas de tueries, incendies des maisons et cases dans différents villages avec un déplacement massif de leurs habitants. Les populations se déplacent dans différents villages jugés sécurisés pour sauver leur vie face aux sanguinaires, qui n’hésitent pas d’égorger toute personne qu’ils croisent sur leur chemin.

Les miliciens profitent de l’absence des éléments de l’ordre pour mettre feu sur des maisons qui, par la suite, brûle tous les objets qui s’y trouvent, y compris les fournitures scolaires des enfants.

Dans le territoire de Mahagi par exemple, la société civile territoriale dénombre plusieurs élèves parmi les déplacés et les retournés qui n’ont plus rien comme fournitures scolaires. Après le passage des miliciens dans leurs villages, ils ne retrouvent que des cendres et des décombres, rapporte-t-elle.

Le cas récents est celui qui s’est passé dans les groupements Adra et Angal 2, où la société civile dénombre plus de cinq cent (500) maisons incendiées, en raison de plus de trois cents (300) à Angal 2, le samedi 17 décembre dernier et plusieurs autres dans le groupement Adra toujours la semaine passée.

Son coordonnateur territorial, Innocent Wabekudu qui a livré cette nouvelle à ITURIKWETU.NET exhorte le gouvernement et les organisations humanitaires à songer à ces écoliers et élèves qui ne savent plus comment prendre notes (pour ceux qui avaient des bâtiments scolaires) par manque de fournitures scolaires.

« L’assistance aux élèves qui ont perdu leurs objets classiques est indispensable pendant ces incendies. Donc on peut estimer, un grand nombre d’enfants dans les deux groupements essentiellement qui sont presque sans objets classiques et qui ne savent plus comment étudier ».

Cette structure citoyenne craint également pour la sécurité de la population de certains groupements de son territoire qui sont visés à chaque fois par les éléments des groupes armés, surtout CODECO pendant cette période festive.

Suite à cette incertitude, M. Wabegudu demande aux militaires FARDC qui sont commis à des positions dans plusieurs coins de ce territoire de considérer les alertes sécuritaires que leurs fournissent la population, habitant ces entités. À lui de poursuivre ;

« […] parce que la population est très bien informée. Et elle informe régulièrement les commandants des FARDC […] « 

La province de l’Ituri recommence petit à petit, après les signatures de cessation des hostilités par CODECO, FPIC, à enregistrer encore des bilans lourds, des personnes tuées par des miliciens de différents groupes armés. Et cela arrive après les assises de Nairobi 3 auxquelles plusieurs représentants de différents groupes armés ont pris part.

Lire aussi : Irumu : incendiés par des inconnus, deux bureaux d’écoles de Walendu-Bindi perdent plusieurs de ses fournitures scolaires

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page