loader image

Bunia-période de féstivités: faible engouement au marché central (les cris des commerçants et des clients)

Par Sarah Abibo 

Comme toutes les années précédentes, la période de fin d’année marque le moment festif de fête de Noël et de nouvel an. D’habitude, les parents se rendent au marché pour acheter des habits et d’autres articles de leurs maisons. Mais cette année, nous constatons une faible clientèle au marché central de Bunia. Du côté  des clients, la hausse de prix et le manque d’argent dans des familles, et celui des commerçants, la lenteur dans leurs ventes.

Dans cette situation, nous avons rencontré, une dame au nom de Mamy, mère de 5 enfants qui s’est décidée de changer l’objectif qui lui a conduit au marché, celui d’acheter les habits de magasin à ses enfants mais par insuffisance d’argent, elle finit alors par acheter les habits usés.

« j’ai beaucoup marché sans trouver des habits équivalant à mon moyen financier, je suis obligée d’acheter des habits usés et rentrer à la maison. Mes enfants vont supporter comme ça cette fois-ci, je n’ai pas de choix, il y a hausse de prix. » Nous a-t-elle confié.

Des commerçants de leurs parts, crient à la faible clientèle, selon certains, plusieurs clients provenaient de l’intérieur de la province, avec la situation sécuritaire dans plusieurs coins de l’Ituri, beaucoup de leurs clients sont devenus des déplacés et n’ont plus assez de moyens pour se procurer des marchandises pendant cette période festive. A cela s’ajoute également la hausse de taux de dollars,  nous a fait savoir une revendeuse des chaussures ;

« avant le taux était à 2100 FC pour 1$, mais aujourd’hui c’est devenu 2120 FC. »

Depuis cinq ans maintenant, la province de l’Ituri est secouée par l’insécurité imposée par des groupes armés locaux et étrangers. Outre l’insécurité, le délabrement de plusieurs principaux axes routiers est aussi un problème majeur. C’est le panier de la ménagère qui en paie le gros prix.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page