loader image

Bunia-Santé : une unité médicale de l’armée congolaise va soigner gratuitement plus de 2000 détenus de la prison centrale

Par La Rédaction

Plus de 2000 détenus de la prison centrale de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, sont concernés par la campagne de soins et de la prise en charge médico-chirurgicale de manière gratuite qui a été lancée à Bunia le lundi 12 décembre 2022.

Cette campagne de prise en charge sanitaire gratuite des pensionnaires de cette maison carcérale, est menée par une unité médicale de l’intervention rapide de l’armée congolaise, FARDC, UMIR en sigle. Elle a été dépêchée à la prison centrale de Bunia sur ordre du gouverneur militaire de province qui avait été informé de la présence de nombreux cas de maladies nécessitant une bonne prise en charge sanitaire.

Cette unité médicale des FARDC créée par le ministère national des défenses de la RDC, s’occupe non seulement des militaires FARDC sur des terrains des opérations, elle va également au secours de la population civile. Depuis le déploiement de cette unité médicale à Bunia/Ituri, c’est 243 personnes détenues qui ont déjà été consultées, plus de 100 autres prises en charge médicament et opérer 15 autres, selon le capitaine médecin chirurgien, Patrick Kulikitwa, devant la presse.

Pendant la cérémonie de lancement de cette campagne, le Lieutenant-Général Luboya N’kashama, gouverneur de province, qui effectuait une visite d’inspection à cette prison, s’est montré satisfait:

«… j’ai eu l’information qu’il y avait beaucoup de cas de maladies. Et donc, nous avons en tant que FARDC, une unité d’intervention rapide que j’ai dépêchée directement ici, pour voir et soigner tous les cas. Et,  c’est comme ça qu’aujourd’hui, je suis passé en inspection pour voir comment est-ce qu’ils sont en train d’évoluer dans leur travail et je suis vraiment satisfait […], déclare l’autorité provinciale.

Selon le gouverneur militaire, cette unité médicale de l’armée congolaise, sera déployée dans des territoires et dans des sites de déplacés, pour prendre en charge gratuitement les soins de santé des détenus et de déplacés, grâce au financement du ministère national des défenses avec l’appui de la Monusco.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page