loader image

Ituri : inhumation des officiers FARDC et soldats de rang tués vers pitso sur la RN27 par les miliciens CODECO

Par la Rédaction

Tués le vendredi 27 janvier 2023 à hauteur de Pitso sur la route nationale numéro 27 en territoire de Djugu, dans une embuscade tendue par des hommes armés identifiés comme des miliciens de CODECO, une dizaine d’éléments de l’ordre ont finalement été inhumés le vendredi 17 février.

C’est à l’esplanade du gouvernorat de la province de l’Ituri que les corps de ces vaillants militaires étaient exposés pour leur dernier honneur, couplé des cérémonies funèbres. On pouvait compter sept cercueils des officiers et militaires de rang des FARDC dans cette cérémonie très émouvante.

@Ph: tiers

Le Chef d’armée Gabriel Amisi Kumba qui est en mission d’inspection à Bunia, se dit choqué et encourage toutefois ses compagnons d’armes à plus d’assiduité et la détermination pour défendre la nation.

A cette occasion, il a appelé toute la population à faire confiance à son armée, les FARDC et à avoir de respects envers elle.

«Je suis en train d’appeler et d’exhorter nos frères civils qu’ils n’auront pas une autre armée à part les FARDC, la preuve est là. Ils sont morts en honorant notre serment à nous militaires. Il faut les respecter, respecter leurs femmes, respecter leurs enfants», a-t-il dit dans des propos recueillis par le journaliste Jorkim Jotham.

De son côté, le gouverneur militaire, le Lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny, sous le choc, a salué le sacrifice de ces militaires avant de rappeler la communauté iturienne qu’il est temps de faire la paix.

Face à cette situation, l’autorité provinciale sous état de siège, affiche sa détermination à restaurer la paix sur toute l’étendue de la province. Cependant, il demande à tous les groupes armés actifs en province de revenir à la raison.

« Notre mission, c’est toujours protéger la patrie, protéger les populations et leurs biens et c’est ce que nous sommes en train de faire. Et nous allons continuer à le faire qu’il neige, qu’il pleuve, qu’il vente. Quel genre d’amour voulez-vous que nous, on vous donne, pour que vous sachiez que nous sommes des vôtres, que nous sommes prêts à nous sacrifier pour vous ? Revenez à la raison, vous les CODECO, revenez à la raison. Les Zaïre, revenez à la raison. FRPI, revenez à la raison, FPIC revenez à la raison », a déclaré le gouverneur militaire.

Après le dépôt des gerbes de fleurs, ces soldats de la République tombés armes à la main et qui ont eu droit à un honneur mérité, se reposent désormais au cimetière de Nyamurongo.

Lire aussi : Ituri : armes lourdes emportées dans une embuscade des CODECO aux FARDC, Pascal Kakoraki s’en inquiète

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page