loader image

Bunia : La maltraitance des enfants par leurs parents, à l’origine du phénomène « enfants de la rue » (observations)

Par Papy Kilongo

Des enfants sont plusieurs fois victimes des agissements anormaux de leurs propres parents, soit par maltraitance soit par des travaux « forcés », a constaté la rédaction de ITURIKWETU.NET le mardi 11 octobre 2022. Plusieurs enfants rencontrés dans les rues de Bunia, nous ont témoigné les calvaires qu’ils vivent avec leurs parents, parfois biologiques.

Cette situation récurrente impacte sur la santé physique et mentale d’un bon nombre d’entre eux en ville de Bunia, qui errent ça et là à travers la ville à la recherche de la survie.

Bon nombre parmi ces enfants « de la rue » sont ceux qui possèdent des membres de famille en ville de Bunia. C’est aussi pareil pour ceux qui quémandent de l’argent dans la rue et ceux qui se disent « enfants déplacés

Abordés quant à ce, beaucoup d’entre eux indiquent avoir quitté le toit familial à cause de la maltraitance de leurs parents ou à cause de leurs « exigences ».

En écoutant parler ces enfants, l’irresponsabilité des parents aurait efficacement contribué à leur dépravation.

C’est ainsi que, le long du boulevard de Libération de la ville de Bunia, nous avons rencontré ces jeunes garçons qui se sont confondus aux enfants « déplacés de la rue ». Sur la question de savoir, comment justifient-ils leurs présences dans la rue ? En grande majorité, ils ont peur d’y répondre. Ils craignent que leurs parents n’attendent leurs voix à la radio, disent-ils.

« […] Ne parle pas avec lui sur ce sujet. C’est un journaliste. Tes parents vont t’écouter à la radio[…] », a lancé l’un de leurs. Du coup, l’un qui voulait se confier à nous, a été tout de suite interrompu par ses acolytes.

D’emblée, nous constatons qu’ils sont ivres, drogués par le patex (colle de pneus des automobiles), produit trop toxiques qu’utilisent régulièrement ces enfants. Ces derniers plus à définir et à pratiquer le mot « respect ».

Le comble dans cette affaire est que, certains parents de ces enfants connaissent parfaitement leur existence dans la rue mais font semblant et ne fournissent aucun effort de les récupérer. Ils préfèrent jeter à l’État la responsabilité.

C’est pareil pour la jeune fille que nous surnommons Hélène. Elle a 6 ans et est élève à la première année primaire. Elle avoue avoir été envoyée dans la rue par sa mère pour mendier « l’argent du sel ». Ainsi, chaque jour, elle n’a pas droit de rentrer main vide.

« C’est ma maman qui m’a envoyée pour venir mendier. Elle me dit que je dois rentrer avec au moins mille francs congolais pour acheter du sel », rapporte cette enfant, en nous serrant très fort sur le corps, espérant obtenir quelque somme d’argent de notre part.

La contribution et l’effort de chacun sont indispensables pour endiguer cette bombe en retardement qui se crée au vu et au su de tous en ville de Bunia.

Lire aussi : Bunia : les enfants déplacés « de la rue » nettoient des véhicules pour vivoter

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page