loader image

Bunia: le rond-point Paris hors danger des délinquants appelés Ulor, grâce aux jeunes décidés à redorer l’image du quartier Kindia

Par la Rédaction

Depuis le vendredi, 12 avril 2024 des jeunes, en majorité des motards habitant le quartier Kindia dans la commune de Nyakasanza sont entrain de traquer les jeunes gangs connus sous le nom de Ulor qui ont excellé dans la délinquance en se livrant aux vols, viols, consommations des chanvres et de boissons fortement alcoolisées dans certaines avenues de ce quartier. Ces jeunes courageux justifient leurs actions par le souci d’améliorer positivement l’image de leur quartier longtemps ternie par ces gangs.

Le rond-point Paris considéré comme leur lieu stratégique et les avenues qui descendent vers la rivière Nyamukau, étaient les plus exposés aux menaces de ces Ulor. Les malchanceux parmi ceux qui passent par là, se font agresser ou extorquer leurs biens, sans possibilité de défense.

Ces jeunes délinquants dont l’âge varie entre 10 et 20 ans opéraient toujours en groupe et ne manquaient pas des objets tranchants pour intimider leurs cibles. Parmi les victimes les plus vulnérables, il y a des femmes, des passants solitaires et des enfants. Des enfants qu’on envoie aller acheter quelque chose dans une boutique au rond-point ou aller déposer le téléphone à la charge, les Ulor intimidaient l’enfant pour récupérer le téléphone ou l’argent.

Lorsque l’un des leurs est arrêté par la police ou tué par la population par justice populaire pour vol, c’est souvent au rond-point Paris qu’ils arrivaient pour manifester publiquement leur colère. Toute personne qui passe par là est vue de mauvais œil par ces délinquants qui ravissent tout. Il y a d’autres passants qui s’en sortaient avec blessures.

Kindia, un quartier devenu mal réputé à cause des actes commis par ces jeunes délinquants, doit avoir désormais une bonne réputation, déclarent certains motards qui font la chasse à l’homme derrière ces Ulor. La mauvaise réputation de Kindia a négativement impacté sur les activités des taximan-motos, surtout ceux du rond-point Paris car la population commençait à avoir peur de prendre le taxi à partir de ce rond-point. Certaines personnes accusaient toujours des motards de ce parking de complicité avec ces jeunes drogués qui sont souvent visibles à ce rond-point et n’hésitent pas à ravir téléphones ou argent de clients non prudents.

Des maisons d’habitation où ils seraient logés ont été saccagés, des kiosques incendiés et des habits brûlés par des jeunes qui veulent en finir avec le phénomène Ulor. Pendant que les éléments de l’ordre interviennent souvent pour faire régner l’ordre public et éviter des dérapages, certains Ulor sont interpellés et d’autres prennent fuite.

Ces derniers temps, grâce à ces actions, ceux qui peuvent passer sur ce rond-point, peuvent constater une différence, maintenant il n’existe pas des Kiosques devant lesquels ces Ulor s’assayaient pour opérer. Désormais, il est plus aisé de se balader le soir sur la rue quittant le rond-point Paris jusqu’à la rivière Nyamukau passant par l’ancien bar appelé Dogi-Dogi, ce qui n’était pas le cas.

Cette initiative est saluée par la population qui espère pouvoir enfin se promener sans avoir trop peur de tomber dans les filets de ces Ulor. Quelques habitants qui assistaient aux fouilles systématiques de certaines maisons ciblées où se cacheraient ces Ulor, ont souhaité voir la même initiative être prise par des jeunes habitants d’autres quartiers de Bunia, chef-lieu de la province. Ce qui permettrait à la population de circuler aisément dans des quartiers où la délinquance juvénile s’est accrue.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page