loader image

Ituri: «suspension immédiate de l’année formative 2023-2024 au Théologat Saint Cyprien de Bunia»

Par la Rédaction

Les Evêques membres de l’Assemblée Épiscopale Provinciale de Kisangani, ASSEPKIS, ayant le contrôle de la maison formative, Théologat Saint Cyprien de Bunia, ont annoncé la «suspension de l’Année académique 2023-2024» au grand séminaire.

Dans leur correspondance datée du 12 avril 2024 et signée par Marcel Utembi Tapa, Archevêque Métropolitain de Kisangani, les Évêques membres de l’ASSEPKIS, déclarent avoir:

«suivi de près et une grande inquiétude la situation de crise qui se vit au Théologat Saint Cyprien de Bunia, cette maison de formation qui a pour vocation de préparer les jeunes au sacerdoce ministériel selon l’esprit et les normes de l’Eglise catholique de rite latin».

Depuis le mois de janvier 2024, poursuit dans la foulée cette correspondance :

«[…] il s’observe un climat malsain et toxique dans les rapports entre Formateurs et Séminaristes, qui perdure et remet en cause les fondamentaux de la formation sacerdotale, en particulier la confiance mutuelle, la bonne entente, le respect, l’obéissance, la discipline, qui doivent caractériser le bon fonctionnement d’un grand séminaire».

Il faut préciser que cette décision de l’ASSEPKIS reste inchangée jusqu’à nouvel ordre. Dans l’entre-temps, tous les grands séminaristes se voient prier de regagner, chacun, son diocèse respectif «par la toute première occasion. La Direction du Séminaire, en concertation avec les Économes diocésains, est chargée de prendre toutes les dispositions utiles pour assurer le voyage des séminaristes».

Pour mémoire, le Grand séminaire Interdiocésain, Théologat saint Cyprien de Bunia est situé au nord-est de la République Démocratique du Congo. Il est implanté dans le diocèse de Bunia, province de l’Ituri. Cet alma mater reçoit les grands séminaristes de 9 diocèses de la Province ecclésiastique de Kisangani (Kisangani, Isangi, Bunia, Mahagi-Nioka, Isiro-Niangara, Dungu-Doruma, Buta, Wamba et Bondo).

Rédaction

Un collectif des blogueurs regroupant des jeunes journalistes, étudiants, analystes et intellectuels passionnés de l’écriture et de nouvelles technologies de l’information et de communication.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page