loader image

Bunia – lutte contre la corruption: des journalistes capacités par RCN justice & démocratie

Par Papy Kilongo

C’est au total 20 journalistes de différents médias (radios, télévisions, médias en ligne) de la ville de Bunia, qui viennent d’être formés et informés sur la corruption et les infractions assimilées en droit pénal congolais, par l’organisation non gouvernementale internationale de droit belge RCN (Réseau des Citoyens Network) justice & démocratie.

Trois (3) jours durant, ces chevaliers de la plume ont également bénéficié, dans le cadre du programme d’appui au renforcement de la justice en sa phase deux (2), PARJ2, des notions sur le journalisme d’investigation, moyen par lequel, ils pourront lutter contre la corruption. Monsieur Innocent Dunia, coordonnateur de projet de cette Organisation Non Gouvernementale qui en était l’un des modérateurs, dit attendre des journalistes la mise en pratique des notions apprises sur la lutte contre ce fléau, la corruption, afin de contribuer à son combat; la corruption étant un rongeur de la République Démocratique du Congo à tous les niveaux.

« […] Il faut bien qu’on puisse éveiller la conscience des journalistes, car ils sont la porte pour pouvoir annoncer au plus grand public, qu’est-ce que la corruption et que ce qui ne l’est pas. Et de deux, qu’ils puissent être capables, quand ils rédigent des articles, de réaliser des émissions sur le volet corruption, d’avoir les arguments et les éléments solides […] »

Photo de famille de journalistes et facilitateurs après la formation sur la lutte contre la corruption à l’hôtel dit Kirikou

Les journalistes participants s’en sont réjouis et disent, à l’issue de cette formation, être prêts à s’investir dans la lutte contre la corruption, notamment dans la province de l’Ituri.

« Nous serons à mesure dès aujourd’hui, de limiter à au moins un certain pourcentage, cette pratique en province de l’Ituri. Nous allons investiguer minutieusement et correctement pour atteindre l’objectif qui n’est autre que la lutte contre la corruption […] », déclare l’un d’eux, avant qu’un autre poursuive en disant :

« […] nous avons trouvé des nouveaux jargons à utiliser dans notre métier du journalisme dans le volet de la corruption. Avec cette formation, nous sommes en mesure aujourd’hui de placer chaque mot à sa place lors de nos reportages liés à cette matière. […] »

Cette formation des journalistes a été sanctionnée par la remise des brevets aux participants, après que les structures de la société civile aient également été outillées dans le même cadre avec la même thématique. Le projet PARJ2 est financé par l’Union Européenne (UE) et est exécuté à Bunia par le consortium RCN justice & démocratie, Avocat sans Frontières et Trial International, pour une durée de trois (3) ans, de 2022 à 2025.

Lire aussi : Ituri : lutte contre la corruption, un atelier préparatoire des activités y relatives ténu à Bunia par RCN justice et démocratie

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page