loader image

Bunia : préparatif de la rentrée scolaire , pas d’engouement chez les couturiers au marché central

En prévision de la rentrée scolaire annoncée pour le 5 septembre 2022, les couturiers du marché central de Bunia ont déploré ce jeudi 1er septembre, le faible engouement des parents qui ont l’habitude de solliciter leur service de confection des uniformes pour leurs enfants. Conséquence : faibles recettes enregistrées.

Ils ont indiqué, comparativement aux années passées, ils recevaient des clients qui venaient même de l’intérieur de Bunia, mais suite à l’insécurité aujourd’hui, ces derniers ne sont pas visibles au près d’eux.

«Les années passées, les clients, surtout les parents à la rentrée comme ça, ils nous amenaient des tissus uniformes pour coudre. Par jour, on pouvait realiser jusqu’à 80.000 Francs congolais de recettes, mais cette année nous atteignons difficilement 40.000 Francs congolais », déclarent-ils.

 

Lire aussiL’argent, qui es-tu ? (Pamphlet)

Contacté un autre couturier du nom de BARAKA BATHE, celui-ci s’afflige plutôt de comportement de certains promoteurs d’écoles qui imposeraient aux parents l’achat des uniformes dans les écoles. Pour lui, cette situation empêchent ces parents de venir au près d’eux pour se procurer les habits uniformes.

«[…]c’est regrettable de voir les responsables de certaines écoles vendre les uniformes dans leurs établissements, nous ne gagnons pas».

Outre cela, à quelques jours de la rentrée scolaire 2022-2023, les commerçants du marché central ont également exprimé leurs inquiétudes face à la timidité de la vente des uniformes observée. Selon ces derniers, cette situation est consécutive à l’insécurité qui freine les échanges commerciaux. Ils affirment ne pas bien répondre aux besoins quotidiens au niveau de leurs familles. Ils plaident pour la restauration de la paix dans des régions insecures d’où provenaient les acheteurs.

Judor

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page