loader image

Djugu : un chef du village et un pygmée parmi les 16 civils tués par CODECO à Banyali-Kilo

Par Sarah Abibo

Dans la journée de ce mercredi 17 avril 2024, au moins 16 civils ont été tués par les miliciens de CODECO dans deux groupements du secteur de Banyali-Kilo en territoire de Djugu.

Le chef du village Matete et un pygmée se trouvent parmi les victimes, signale Toko Kagbanese, un notable de la région et cadre politique qui a parlé au nom du parti politique au pouvoir UDPS, Union pour la Démocratie et le Progrès Social.

D’après ses explications, les quatre personnes qui avaient été prises en otage par les assaillants dans la journée de mardi 16 avril au village Abombi dans le groupement Wazabo pendant qu’elles étaient en pleine activité d’orpaillage. Ces civils ont été emmenés vers les villages Andingba et Digene où ils auraient d’abord été torturés, selon notre source, avant d’être exécutés.

Dans le groupement Kirongozi, plus précisément au village Toko, c’est au moins 12 civils, tous des creuseurs artisanaux d’or, qui exerçaient l’orpaillage, qui ont été capturés toujours par les miliciens qui les ont par la suite exécutés.

«Ces miliciens ont enlevé 4 personnes au village Abombi où ils faisaient leur activité minières parmi lesquelles figure le chef du village Matete, nous avons appris par la suite qu’elles ont toutes été exécutées; encore au groupement Kirongozi au village Toko, 12 personnes ont été enlevées dans un carré minier et tuées par la suite», a précisé ce notable et acteur politique cadre de l’UDPS dans ce secteur.

Tout en condamnant cet acte ignoble, M. Toko invite les autorités à vite agir avant d’appeler les groupes armés actifs en Ituri au respect de leurs engagements.

«Nous condamnons cet acte, car nous avons des autorités en place qui ne réagissent pas face à ces genres de situation pourtant le président de la République se bat contre les exploitations illégales des minerais», a-t-il ajouté.

Jusqu’à présent, aucune source officielle ne s’est encore prononcée sur cette information.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page