loader image

En mission à Goma : «4 éléments clés suffisent pour le retour de la paix en Ituri» declare Johnny Luboya

Par Papy Kilongo

Pendant le séjour du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde à Goma, en province du Nord Kivu, le Lieutenant-Général Luboya N’kashama Johnny invité le vendredi 26 mai 2023, a fait l’exposé de la situation sécuritaire de la province sous son administration devant certains membres du gouvernement Sama et quelques députés nationaux qui ont fait partie de la délégation.

Le gouverneur militaire de l’Ituri a profité de cette occasion pour avancer des hypothèses, rapporte le lieutenant Jules Ngongo, son parte-parole, qui selon lui, permettront à la province de l’Ituri d’avoir une paix durable et mettre fin à l’insécurité grandissante, orchestrée par les filles et fils ituriens.

Le renforcement des effectifs militaires

Le commandant des opérations militaires en Ituri a demandé au chef du gouvernement, le renforcement en effectif, des militaires dans la province afin d’imposer la paix et mettre en déroute surtout les terroristes de l’ADF qui sont «les réfractaires au processus de la paix».

L’autorité provinciale de l’Ituri a démontré devant les autorités du pays que le dialogue est l’un des éléments cruciaux pour la pacification durable de l’Ituri. Selon Jules Ngongo, le soutient du gouvernement dans ce sens, c’était la demande du gouverneur militaire de l’Ituri.

Au premier ministre, le gouverneur militaire demande également :

Les moyens conséquents

Pour M.Luboya, y compris les groupes armés locaux réfractaires au dialogue, sont à neutraliser au même pied d’égalité que les ADF. Par conséquent, il demande les moyens nécessaires pour mener à bien les opérations et mettre fin à l’insécurité.

La justice contre tous les acteurs de l’insécurité

Personne ne doit faire objet d’exception des poursuites judiciaires, souhaite le gouverneur militaire de l’Ituri devant le chef du gouvernement. Même les instigateurs, auteurs intellectuels, les fournisseurs d’armes ou tout autre moyen aux miliciens doivent faire face à la justice.

L’assistance humanitaire pour les retournés et les déplacés

Pour les populations déjà retournées de Tchabi, Boga, Nyangarayi, Kobu, Bambu, Lipri, Djalasiga, l’exécutif provincial de l’Ituri a plaidé pour une assistance dans un bref délai. Il en est de même pour les populations déplacées des sites internes et ceux de la ville de Bunia.

De son côté, le premier ministre Sama Lukonde Kienge a, selon Jules Ngongo, promis y travailler afin d’y remédier.

Le gouverneur militaire de l’Ituri a regagné la ville de Bunia ce samedi 27 mai 2023.

Notons que la présence de M.Sama Lukonde dans la province de Nord Kivu est justifiée pour l’assurance des victimes de Kalehe.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page