loader image

Irumu : l’ADF tue encore deux civils, la CRDH se montre critique face au plan offensif des FARDC

Par Prisca Mongita

La Convention pour le Respect des Droits Humains, CRDH, une organisation de défense des droits de l’homme qualifie les opérations menées contre les rebelles de l’ADF dans l’Est de la République Démocratique du Congo, de mal planifiées.

Dans un audio qui nous est parvenue ce vendredi 24 février, le responsable de cette structure des droits humains s’est exprimé à la suite d’une manœuvre des rebelles ougandais dans le territoire d’Irumu.

Une embuscade tendue la journée de jeudi 23 février, qui a fait état d’une femme et d’un homme tués, avant d’être brûlés vifs avec une moto sur la route nationale numéro 4, RN4, près du village Apende. Les victimes provenaient de la ville de Butembo dans la province du Nord-Kivu, et se rendaient à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Christophe Munyanderu,  coordonnateur de la CRDH, estime et dit l’avoir réiteré plusieurs fois en ces termes :

« Les opérations qui sont en train de se dérouler à l’Est,[…] sont mal planifiées, parce qu’on n’a pas songé à voir comment protéger les populations civiles qui sont dans le groupement Bandavilemba […] »

Il s’agit spécifiquement des opérations menées vers Tchabi et Boga qui, selon la CRDH, semblent refouler l’ennemi vers Bandavilemba.

« elle [la CRDH ndlr] demande à la population civile de demeurer trop vigilante et surtout de suspendre le trafic sur le tronçon Komanda-Luna. »

Notons qu’il y a quelques jours, une autre moto a été brûlée par ces mêmes rebelles, cette fois aucune perte en vie humaine n’avait été signalée.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page