loader image

Ituri: Cabe reniant G5-A, son comité directeur à l’instant visé par une pétition de déchéance

Par la Rédaction

Au travers d’une pétition écrite des filles et fils Alur (peuple originaire du territoire de Mahagi), datée du 8 mars 2024, et tombée sur la table de rédaction de ITURIKWETU.NET, la communauté Alur de Bunia et ses environs, réclame l’éviction du comité directeur de la Cabe actuellement conduit par Vwaveka Dhugire Octave.

A lui et ses compères, il est essentiellement reproché l’apostasie.

«Nous, membres de la communauté Alur et ses environs, sommes surpris désagréablement de suivre par les voies des ondes et les réseaux-sociaux de la déclaration du comité directeur de la CABE du 06 Mars 2024 au gouvernorat de la Province de l’ITURI, laquelle déclaration retire la communauté Alur du groupe de 5 communautés victimes des atrocités de l’Ituri».

Cette pétition poursuit dans la foulée:

«En effet, cette façon d’agir de monsieur Vwaweka Dhugire Octave et ses acolytes ne justifie pas seulement la haute trahison des Alur mais aussi le degré de leur complicité avec les bandes des criminels qui endeuillent l’Ituri jours et nuits, particulièrement la Communauté Alur […]».

Dans ce texte de pétition, les Alur disent noter l’acte de complicité de son comité directeur, cependant, s’interrogent-ils, «quelle est donc la relation qui existe entre la milice Codeco, le comité directeur de la CABE et le Gouvernement provincial»? Cette question fait suite à un appel très récemment aux Alur de se désolidariser du G5-A, à travers un message vocal ayant suffisamment sillonné la toile, lequel émis par un homme, vraisemblablement élément de la milice Codeco.

Réitérant son appartenance au G5-A jusqu’au retour effectif de la paix en Ituri, selon l’esprit de la même pétition de déchéance du comité directeur de la Cabe – ayant recueilli (30) trente signatures représentant les différentes sections des territoires membres de la communauté Alur de Bunia et ses environs.

En rappel, le mercredi 6 mars dernier, le président de la Communauté Alur de Bunia et ses environs (Cabe), Octave Vaweka, avait affirmé que sa communauté se désolidarise du groupe des 5 communautés victimes des atrocités des groupes armés (G5-A), il le déclarait au sortir d’une audience avec l’autorité militaire de l’Ituri, le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page