loader image

Ituri : la mauvaise canalisation de recettes mobilisées à la DGRPI est dûe aussi à la maltraitance des agents (constat)

Par Papy Kilongo

Les récents scores de la mobilisation des recettes au sein de la Direction Générale des Recettes de la Province de l’Ituri, DGRPI, sont apparemment magnifiants, n’est-ce pas ? L’on note par exemple un montant plafond de 3 milliards de franc congolais mobilisé par mois à l’époque du directeur général Maurice Dz’bo, l’année 2022. Rassurez-vous, ce montant ne représente même pas un tiers du montant que devrait mobiliser dans un mois, cette régie financière de la province de l’Ituri.

Les rendements de la direction générale des recettes de la province de l’Ituri sont très loin d’être totalement mobilisés et canalisés à la régie financière de l’Ituri. Selon les résultats de notre enquête menée au près des agents mobilisateurs de cette intendance financière de l’Ituri à travers la province : sur la totalité du fonds que la DGRPI peut mobiliser le mois, seul 1/3 arrive dans la caisse de la province. Les agents s’occupent de la somme restante, en complicité avec certains assujettis. Pourquoi ? En voici les facteurs :

Les agents du terrain de la DGRPI sont loin d’être bien payés

Il est vrai que les agents de la DGRPI ont assisté à la majoration de leurs primes modiques pendant l’état de siège. Cependant, ils ne sont pas jusqu’ici bien traités, corrélativement à ce qu’ils mobilisent quotidiennement. Payés en fonction de leurs grades, les attachés de bureau de la première classe touchent actuellement par moi 274 milles FC. Ceux de la deuxième classe ont un montant de 184 milles FC. Les agents de bureau de la première et deuxième classe ont respectivement 144 et 114 milles FC. Les chefs des bureaux et des divisions ont 300 et 380 milles de FC.

Il est donc à constater que les mobilisateurs de plusieurs milliards de franc congolais de la province ont un salaire qui est loin d’avoisiner 500 milles FC. Commis aux ressorts, est-il possible que ces agents travaillent avec sincérité et loyauté vis-à-vis du service ? Pratiquement impossible. Les résultats de notre enquête révèlent que parmi les 6 ressorts de la DGRPI, celui qui mobilise moins d’argent est celui de la ville de Bunia. Avec une assignation de près de 300 millions de franc congolais, les agents après avoir atteint ce montant coopèrent dans l’amiable avec certains assujettis afin de trouver un moyen de détourner l’agent destiné à la DGRPI pour leur avantage. Et c’est le cas pour tous les ressorts. Le totale du montant frôle celui mobilisé légalement et déposer à la DGRPI.

La rétention des cinq pourcents pour la prime de mobilisation

Après chaque mobilisation mensuelle, 5% du montant global canalisé à la DGRPI doit revenir au ressort comme le frais technique(ou de fonctionnement), pour assurer la mobilité des agents du terrain, la communication, etc. Si les chefs de ressorts les perçoivent, alors d’autres agents n’en savent même pas la couleur. Il en est de même pour les 5% que la province doit à la DGRPI. Ce montant qui pourtant devrait remblayer le vide salarial des agents est camouflé par les directeurs d’une part et les chefs de ressorts d’autre part. Du coup, le social des agents est mis en cause, la conscience professionnelle en mal d’application.

Aucun agent de la DGRPI n’est officiellement reconnu par la province. Ils ne sont détenteurs d’aucun numéro matricule de la province. L’une des raisons pour lesquelles les engagements et/ou suspensions des agents au sein de cette régie financière dépendent de l’avènement d’un directeur à un autre. Cela va de même de la mise à place. Une nouvelle recrue peut facilement occuper un poste stratégique selon la relation qu’elle entretien avec le directeur général.

Plusieurs autres causes sont agents vecteurs de la mauvaise canalisation des recettes au sein de la DGRPI, néanmoins la résolution de celles énumérées ci-haut, la province pourra mobiliser beaucoup de recettes et les agents feront une bonne canalisation.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page