Ituri-législative nationale : Pascal Kakoraki et Pacifique Ketha méritent d’être élus à Irumu et Mahagi (Janvier Bamnoba)
Par Sarah Abibo
A un (1) jour restant pour la campagne électorale du quatriple scrutin du mercredi 20 décembre en République démocratique du Congo, la série de sensibilisations aux votes utiles se poursuit. Ce dimanche à Bunia (Ituri), le jeune leader et écrivain iturien Janvier Bamnoba a lancé un appel à la conscience des électeurs des territoires d’Irumu et Mahagi sur leur choix à la députation nationale. Il les invite à voter pour Pascal Kakoraki et Pacifique Ketha.
Mais pourquoi ces choix ?
M. Janvier estime que pour la circonscription électorale d’Irumu, le choix du candidat #59, Pascal Kakoraki Baguma, est utile pour la population. Il avance que, M. Kakoraki est un homme « Social, logique (sincère), intègre et prêcheur de la paix entre les communautés». Poursuivant: un choix en sa personne permettrait à ce que ce territoire ait un représentant valable et celui qu’il faut pour son développement, argumente-t-il.
Quant au choix de Pacifique Ketha Upar, candidat #192 à la députation nationale de la circonscription électorale de Mahagi, ce jeune leader voit que ce dernier est le candidat idéal pour sa « bienveillance, son intégrité, son côté rassembleur et pacificateur».
Janvier Bamnoba conclut que choisir ces deux candidats dans ces deux circonstances, révèle, indique-t-il, de penser à une classe politique mûre et à un développement intégral de l’Ituri.
«Selon moi, leurs personnages politiques sont un modèle pour la jeunesse iturienne. Ils sont pleins de valeurs positives dans la gestion de la chose publique», a-t-il renchéri.
A noter que la campagne électorale touche à sa fin sur toute l’étendue de République. Lancée en date du 19 novembre 2023, elle se termine ce 18 décembre. D’où toutes les affiches de campagnes électorales doivent être arrachées, notamment à proximité du bureau de la Commission électorale nationale indépendante.