loader image

Mambasa- Sécurité : la peur construit sa demeure dans la population de la chefferie de Babila Babombi

Par Sarah Abibo

Située au nord-est de la République démocratique du Congo, la province de l’Ituri est confrontée depuis des décennies à une insécurité grandissante, causée, soit par des groupes armés locaux, soit étrangers. Tous les cinq territoires qui la composent font quasiment face à cette précarité sécuritaire.

Si Djugu, une partie de Mahagi et celle d’Irumu sont troublés par des miliciens locaux, le territoire de Mambasa, lui, depuis près de cinq ans, est le théâtre des rebelles ougandais des ADF.

Plusieurs chefferies de Mambasa sont touchées. Particulièrement, en chefferie de Babila Babombi, il ne passe pas une seule journée sans compter des morts. La population vit la peur au ventre face à une situation imprévisible. Les cris des armes soutenus par des incursions répétitives, sont le quotidien de la population dans cette région. A la moindre alerte d’incursion des rebelles, il faut savoir sauver sa peau et/ou vider le lieu et se réfugier ailleurs.

Très récemment, c’était la soirée du dimanche, le 14 Avril 2024 un pygmée qui revenait de son champ, a témoigné avoir vu des personnes suspectes qu’il a cru comprendre que c’était ces hors la loi (des ADF), et du coup, toute une localité est passée sous la panique, à indiqué à Radio Canal Révélation, lundi, le 15 Avril 2024 Grâce Kakine rapporteur de l’ONG CRDH en chefferie de Babila Babombi. Cette situation a provoqué un déplacement de la population des localités de Mahu et Ekatu.

«Un pygmée est venu raconter à la population avoir vu des hommes suspects dans la brousse, raison pour laquelle cette population a jugé mieux d’aller dans des zones jugées sécurisées», rapporte-t-il.

De la peur au ventre à l’incertitude sécuritaire, la population de la chefferie de Babila Babombi, devra être prudente pour ne pas donner accès aux ennemis de la paix. M. Kakine, l’exhorte également à demeurer vigilante.

«Nous appelons la population à demeurer toujours vigilante, car actuellement, nous apprenons que dans le groupement Bangole, il y a des rumeurs qui circulent. On ne néglige pas l’information, mais nous devons la vérifier.»

L’armée loyaliste est bien présente dans ce territoire et particulièrement dans cette chefferie cependant, ces rebelles ougandais ne cessent d’endeuiler la population.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page