loader image

Mambasa : si les ADF visent à vider les villages de ce territoire, alors le plan évolue malheureusement bien (constat)

Par Papy Kilongo

Quasiment tous les villages se trouvant dans le territoire de Mambasa, sur la route nationale numéro 4 sont restés vides. Leurs habitants se sont à nouveau déplacés à Mambasa centre pour leur sécurité. Ils fuient les nombreux massacres perpétrés par des rebelles ADF qui, malgré la présence des forces mutualisées UPDF (Uganda People’s Defence Force) et FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) opèrent en maîtres dans plusieurs entités de ce plus grand territoire de la province de l’Ituri.

L’attaque survenue dans l’après-midi du dimanche, 25 juin 2023 dans le village Manya, situé à 15 kilomètres de Mambasa centre sur la RN 4 a de nouveau occasionné le déplacement d’un nombre important de la population vers Mambasa centre. La société civile dénombre au-moins 7 personnes (autochtones) tuées à côté de plus de 30 maisons brûlées, 10 motos des agriculteurs incendiées, 3 véhicules de marque ACTROS, transportant des bois sciés en destination de Komanda-Bunia rendus en cendres.

Par conséquent, des villages comme Bengasoli, Andikwakwa, Tokoleko, Kulue, Muchanga, Kpelia, Pekele, Mambau, Mandima, Masilino, Lumalisa et Manya qui se trouvent directement sur la RN 4 sont présentement vidés de leurs populations au profil des rebelles ougandais qui au-delà de jouir des produits agricoles des villageois, atteignent également leur objectif de semer la terreur, provoquer le déplacement des habitants puis occuper des entités désertées par leurs habitants.

La probabilité d’enregistrer d’autres personnes tuées est encore là, par le fait que dans plusieurs villages c’est la période de la moisson. Beaucoup de personnes tenteront d’aller récolter leurs produits champêtre dans le souci d’aider leurs familles en vivres.

Pendant ce temps, la population déplacée qui se trouvent à Mambasa centre ne savent à quel saint se vouer. John Vuleverio, coordonnateur de la nouvelle société civile de la place renseigne que l’unique site qui accueille les déplacés est déjà surpeuplé. Initialement aménagé pour accueillir 200 ménages, les abris de ces derniers contiennent chacun plus au moins cinq ménages.

La prostitution pour certaines femmes, la criminalité et le banditisme urbain pour certains hommes se sont accrus dans le centre de Mambasa, conséquences de la non assistance de déplacés du milieu, dénonce la même source.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page