loader image

Média : 5 ans d’existence de BUNIAACTUALITE.CD. Que retenir de son parcours ?

Texte par : Anastasie Neema

Le média en ligne BUNIAACTUALITE.CD a fêté ses 5 ans d’existence le jeudi 13 octobre 2022, depuis sa sortie officielle en 2017, en ville de Bunia, province de l’Ituri.

Que retient-on de la période d’avant 2017 ?

Lancé sous le nom de BUNIAACTUALITÉ.COM, ce média en ligne iturien tire ses origines d’un groupe Facebook créé en 2014 par David Ramazani, son actuel directeur général, avant d’en avoir une page sur le même réseau social. Ces espaces sur Facebook avaient pour objectif : « de parler positivement de l’Ituri au monde extérieur, » a indiqué le directeur général et l’un des initiateurs de ce média. Une initiative qui a migré vers une création d’un des premiers médias en ligne en Ituri. Ceci, dans l’objectif de vendre positivement la ville de Bunia mais à la différence de la page et groupe Facebook, dans un format journalistique.

 » Dans le temps, si vous tapez « Bunia » sur le champ de recherche de Google, vous trouverez deux ou trois articles écrits soit par le site de la radio Okapi, soit par le site web de la RFI, mais qui datent. Raison pour laquelle nous avions voulu faire quelques choses qui soit à l’origine de la découverte de la province sur le ne », a laissé entendre David Ramazani.

Pourquoi parle-t-il des atrocités en lieu et place du bon côté de l’Ituri ?

« Depuis que la province de l’Ituri s’est plongée dans le cycle de violences, il a fallu en parler » , a répondu le directeur général de ce média avant de poursuivre :

« Depuis l’avènement du phénomène assaillants en fin 2017, nous étions obligés de parler également des tueries que de parler positivement de la province.»

Malgré cela, le côté positif de l’Ituri reste de sa motivation d’être. Selon le responsable de ce média, plusieurs autres initiatives sont mises en œuvre pour vendre le côté positif de la province, notamment la rédaction de la télévision en ligne Bunia Actualité TV, via YouTube. Il précise également que l’organisation d’un concours musical dénommé « ma voix pour la paix» à l’intention des enfants de 5 à 14 ans dont 4 jeunes ont été primés, a contribué aussi dans ce sens.

De BUNIAACTUALITE.COM à BUNIAACTUALITE.CD

Après des années, ce média a prolongé sa couverture. Il couvre désormais les provinces du Nord-Kivu, Haut-Uélé, Tshopo, Ituri et Kinshasa. Le passage de BUNIAACTUALITE.COM à .CD renvoit ainsi l’idée de s’identifier aux médias congolais ayant comme extension, « .cd ».

Ce média en ligne se félicite tout de même de son apport considérable dans la quête de la paix encore fragile dans la province de l’Ituri et promet fournir encore plus d’efforts dans la pacification de l’Ituri.

Notons que la province de l’Ituri à nos jours compte près de 10 médias en ligne qui ne laissent pas passer une nouvelle inaperçue.

Lire aussi : Bunia-Presse: Humilié jusqu’à être déshabillé par un groupe des policiers patrouilleurs, le journaliste Sharif Bithum pardonne aux auteurs

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page