loader image

Ituri : « on ne peut être intellectuel dans une province où coule le sang » Rr’dda Belo Louis

Par Papy Kilongo

Alors directeur général de l’institut supérieur pédagogique de Bunia, le professeur Rr’dda Belo Louis juge contradictoire l’ecoulement perpétuel du sang dans une province où le nombre élevé des intellectuels n’est pas à démontrer.

Dans une interview exclusive accordée à ITURIKWETU.NET, après la cérémonie de collation des grades académiques aux lauréats de son institution, cette autorité académique estime qu’il est temps que les hommes et femmes du savoir de la province puissent conjuguer les efforts robustes pour la pacification de l’Ituri.

« Est-ce que nous, intellectuels, s’intéressons aux problèmes de la communauté ?« , s’interroge le professeur Rr’dda Belo avant de poursuivre ;

« […] Nous tous, nous sommes concernés. On ne peut pas être un intellectuel dans une province où il y a le sang… les gens s’entretuent […] »

Selon ce formateur de plusieurs jeunes intellectuels de la province de l’Ituri et d’ailleurs, « un intellectuel n’est véritable que s’il connait rendre des bons services à sa communauté ou sa province par son savoir. » C’est dans cette optique qu’il appelle tout Ituri qui use son intellect, de se focaliser à la recherche de la paix dans sa province.

« […] Il faudrait qu’on remarque l’efficacité des ressortissants de différentes universités, qui sont aujourd’hui diplômés dans plusieurs filières. Un intellectuel, qui qu’il soit, vous les journalistes, nous les professeurs, tous devons rendre des bons services à notre chère province pour obtenir la paix véritable […] »

Un colloque qui réunira les intellectuels est projeté à Bunia incessamment, nous a-t-il révélé. Cette activité qui sera parrainée par le gouvernement provincial, réunira les hommes et les femmes à capacité cérébrale élevée dans le cadre d’échanger sur la paix.

Lire aussi Bunia : « n’intégrez pas les groupes armés », Lokuni Nembe Thierry aux lauréats de l’ISP

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page