Mongbwalu : un autre négociant d’or tué par un homme armé en tenue similaire à celle des militaires, de l’or et de l’argent emportés

Par la Rédaction
Un négociant d’or du nom de Aimé Kiteba Toyabo a été tué par un homme armé non autrement identifié, mais habillé en tenue semblable à celle des militaires FARDC, dans la soirée de vendredi 27 janvier 2023 dans la zone minière de Mongbwalu, située à 85 km de Bunia, en territoire de Djugu.
Un proche membre de famille qui a vécu la scène et qui s’est confié à ITURIKWETU.NET, indique que la victime a été fusillée pendant qu’elle venait juste d’arriver à son domicile situé sur avenue Butembo au quartier Zubula. Le jeune comptoiriste très connu dans la région, revenait de son lieu de travail, au quartier Dépôt lorsqu’un homme armé a ouvert le feu alors que la victime était en train de descendre de sa moto.
Une quantité importante de l’or et de l’argent ont été emportés par cet homme armé qui court encore dans la nature. Grièvement blessé dans le ventre et à son avant-bras, le jeune comptoiriste a été dépêché d’urgence à l’hôpital général de référence de la place pour les premiers soins où il a rendu l’âme.
Son corps qui reste encore gardé à l’hôpital, sera acheminé à Bunia ce samedi 28 janvier où se trouve sa grande famille pour inhumation. Signalons que depuis le début de cette nouvelle année, c’est le premier cas de mort par balles dont un négociant d’or vient d’en être encore victime.
Dans cette zone minière du territoire de Djugu, une dizaine de négociants d’or ont été tués l’année dernière, les autres blessés, de l’argent et de l’or emportés par des hommes armés qui n’ont jamais été retrouvés.
Lire également :
- Mongbwalu : encore de l’argent, de l’or et d’autres biens de valeur emportés par des bandits armés
- Djugu : deux négociants blessés par balles, de l’or et argent emportés lors d’une fusillade à Mongbwalu
- Mongbwalu : un négociant d’or abattu, son argent et de l’or emportés par ses assassins
- Mambasa : deux morts, dont une fillette de 13 ans, de l’or et de l’argent emportés à Bafwanekengele