loader image

Djugu : A la place de manipuler l’arme, le jeune Roland Vura a choisi le stylo pour écrire son premier livre

Alors que la réputation de la jeunesse iturienne en général et particulièrement celle de Djugu est ternie suite aux multiples atrocités commises par des jeunes en majorité, le jeune Roland Vura, 19 ans, est parmi les jeunes ayant résisté aux vents qui ont emporté nombreux jeunes de son âge dans des milices armées. A travers son ouvrage intitulé « État d’esprit intellectuel » dont le vernissage est fixé pour le samedi 25 Juin 2022 à Bunia, le jeune écrivain Roland Vura veut faire parler son cœur à tous ceux qui voudraient bien l’entendre.

Lire également : Ituri : Bain de sang ou berceau de l’écriture ?

Son courage dans l’écriture et sa détermination à contribuer pour le changement social dans sa fleur de l’âge, devront nous amener à espérer au développement du territoire de Djugu où les tueries qui se poursuivent aujourd’hui ont commencé. Roland Vura Bapu, un jeune congolais résidant au centre de Nizi dans la chefferie de Mambisa en territoire de Djugu, est un animateur à la radio umoja de Nizi.

Roland Vura, auteur du livre "Etat d'esprit intellectuel"
Roland Vura, auteur du livre « Etat d’esprit intellectuel » paru en Ituri

Lire aussi : Diversité culturelle en Ituri, un avantage pour construire une paix durable

Un jeune passionné de la littérature qui va sortir sa première œuvre d’esprit, un recueil de poèmes à caractère motivateur. « Etat d’esprit intellectuel est un recueil de poèmes qui porte une définition au succès comme un état d’esprit accompagné de l’attitude. C’est qu’une ambition sans éxecution, bravoure, ne vaut pas le succès. »

Lire aussi : Que deviennent les lauréats après leurs études universitaires en Ituri ?

D’après l’auteur, dans cet ouvrage, plusieurs thématiques sont abordées dans le sens d’amener les lecteurs à un engagement sans relâche, à se tenir debout sans jamais avoir à abandonner leurs visions et ambitions. Cet acte que pose ce jeune garçon, témoigne le talent que Djugu regorge dans plusieurs domaines de la vie qui peut être utilisé pour le développement de cette partie de la province.

Lire également : Ituri/Bunia: Trop de taxes, un frein pour les jeunes entrepreneurs

Le gouvernement congolais doit chercher à promouvoir des jeunes qui font preuve du courage et innovations en apportant de changements chacun dans son domaine. Un jeune qui offre sa connaissance dans le but de voir ses compatriotes exploiter leurs savoirs et les renvoyer dans le monde du succès, mérite le soutien de tout le monde.

Raison pour laquelle je nous invite tous à prendre part à l’activité de ce samedi pour découvrir ce jeune en provenance du territoire de Djugu qui a su utiliser ses mains, pas pour manipuler l’arme plutôt pour écrire son recueil de poèmes.

Anastasie Neema.

Rédaction

Un collectif des blogueurs regroupant des jeunes journalistes, étudiants, analystes et intellectuels passionnés de l’écriture et de nouvelles technologies de l’information et de communication.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page