loader image

Ituri vers la paix, voici les attitudes à adopter pour une pacification palpable

Toutes les couches de la population ont été touchées de près ou de loin par les atrocités commises depuis maintenant plusieurs années en Ituri par des groupes armés. A présent que la province de l’Ituri semble humer l’air de la paix, grâce aux efforts des autorités du pays, imprimés dans cette province par l’administration militaire de l’état de siège soutenu par la population locale, chaque Iturien est appelé à jouer encore un rôle pour qu’il y règne la tranquillité, la cohabitation pacifique, la cohésion sociale, bref une paix perpétuelle.

Lire aussi : Atrocités en Ituri, plusieurs victimes affectées psychologiquement

La population attend des groupes armés le pacifisme

Les groupes armés CODECO et FPIC qui ont accepté la main tendue du gouvernement congolais en signant pour la cessation des hostilités, la matérialisation de leurs actes d’engagement est ce que les Ituriens souhaitent le plus. Des tueries commises par leurs hommes à travers la province devra cesser, désirent plusieurs personnes. Cette bonne attitude redorera l’image de l’Ituri longtemps ternie par les actions de ces groupes armés et pourra faire certainement honneur aux communautés auxquelles ils sont membres.

D’autres groupes armés sont appelés à suivre cet exemple

La ville de Bunia et les cinq territoires que compose cette province ont besoin des investisseurs pour leur développement mais l’espoir de ce désir ardent repose sur les attitudes que prendront ces groupes armés. Cet exemple pourra être suivi par le groupe armé dit Zaïre que les initiateurs appellent souvent « groupe d’autodéfense ». Si réellement ils sont un mouvement d’autodéfense, ils doivent cesser aussi avec leurs actions dès lors que la milice CODECO et celle de FPIC se sont engagées à œuvrer pour le retour de la paix dans la province.

Lire aussi : Voici les raisons qui portent à croire à l’existence du groupe armé appelé Zaïre (enquêtes)

Cette phrase « ne tuez pas, mais ne vous laissez pas tué non-plus » ne doit pas être la raison de sa provocation qui mettra en mal les autres partenaires. Ce qui pourra constituer un alibi pour tous les groupes armes à faire vengeances et tous les efforts conjugués par les autorités risqueront de tomber encore dans l’eau. Emboîter les pas des autres pour la « cause Congo », favorisera la paix durable dans cette province, souhait de la population.

Il est donc important de capitaliser le contenu du discours du gouverneur militaire de l’Ituri, le Lieutenant-général Luboya N’Kashama Johnny lors de la cérémonie de la remise de l’acte d’engagement de la milice CODECO il y a quelques jours :

« …dans un conflit, si on se considère la seule victime, c’est qu’on crée le lit d’un autre conflit. Arrêtons les provocations, la paix est un long processus. On ne peut pas vouloir aller de l’avant et en même temps vouloir se venger. Il n’est pas bon de regarder derrière. Je sais qu’il y a beaucoup de blessures, voir même beaucoup de drames… »

Des bonnes initiatives sont à encourager par toutes les couches socio-politiques 

Pour leurs intérêts politiques souvent égoïstes, il est incontestablement connu que des hommes politiques sont capables de tout, cependant, la paix en Ituri c’est l’intérêt général. Pendant cette période où la population respire l’air du retour de la paix, leurs attitudes, leurs déclarations politiques, ou encore leurs points de vue, doivent concourir à la paix, de peur qu’à cause de leurs intérêts politiques, la population replonge dans l’insécurité.

Lire aussi : Ces initiatives métonymiques de la société civile de l’Ituri qui l’écartent de sa responsabilité (analyse)

Des hommes politiques de cette province, pour le bien de la population de l’Ituri, doivent mettre de côté leurs querelles politiciennes afin de privilégier la paix, absente dans la province depuis plus de 5 ans. Que la jeunesse, la société civile et forces vives de cette province, encouragent des groupes armés ayant accepté le chemin de la paix en multipliant également des séances de sensibilisation pour que d’autres adhèrent à ce processus de la paix, parce qu’il est maintenant temps ou jamais pour l’Ituri de saisir cette opportunité.

Papy KILONGO

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page