loader image

Bunia : cinq présumés criminels dont des membres du M23 et de Zaïre présentés au gouverneur militaire

Par la Rédaction

La police nationale congolaise commissariat provincial de l’Ituri a présenté ce mercredi 11 janvier 2023 au gouverneur militaire de province, cinq éléments présumés criminels qui opèrent à travers la province dont certains sont accusés de crimes, participation au mouvement insurrectionnel et détention illégale d’armes de guerres. Ils ont été arrêtés lors des opérations de patrouilles menées par les forces de l’ordre pour assurer la sécurité de la population et ses biens.

Deux hommes parmi eux ont été présentés, par le commissaire divisionnaire adjoint Ngoyi sengelwa, comme des membres du mouvement rebelle du 23 Mars, M23, très actifs dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Ces éléments du M23 sont dans la province de l’Ituri en mission d’espionnage, comme des éclaireurs pour chercher à déstabiliser la province, indique le responsable de la police nationale congolaise en Ituri.

Trois autres personnes arrêtées par la police sont considérées comme des présumés éléments de la milice d’autodéfense appelée Zaïre dont un policier déguisé en milice. Au sein de ce mouvement, cet élément de la police payé par le gouvernement a le grade de général. Il y a deux semaines, il avait conduit une opération d’exécution des civils en utilisant l’armée du gouvernement congolais. Lui avec ses complices, ont été trouvés avec deux armes AK-47.

Justin Bahati, présenté aussi comme l’un des malfaiteurs, a été arrêté pour avoir véhiculé des fausses alertes au nom du gouverneur militaire dont le but était de semer la confusion, la haine communautaire et opposer les autorités militaires et leurs populations à cette période où les forces armées sont résolument engagées pour imposer la paix dans la province.

De son côté, l’autorité provinciale, le Lieutenant-Général Johnny Luboya N’kashama qui salut encore une fois le travail abattu par la police prévient que c’est un échantillon et que la traque de criminels ainsi que des tireurs de ficelles se poursuit.

Lire aussi : Bunia : huit présumés bandits armés dont trois militaires FARDC et un sujet ougandais, présentés au gouverneur militaire

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page