loader image

Bunia: du lieu de son incarcération, Vicky Ngona présente ses excuses au gouverneur militaire

Par la Rédaction

Extrait de son domicile tard dans la nuit du 25 janvier 2023 par des hommes armés en tenue des Forces Armées Congolaises, FARDC, le porte-parole du G5-A, Vicky Ngona a, de prime abord, été réputé enlevé, peu avant que des sources judiciaires ainsi que quelques proches du concerné, nous renseignent que l’homme était détenu au cachot de la Police d’Investigation Criminelle de l’Ituri, PIC, avant d’être ensuite transféré à l’Autidorat Militaire de garnison de l’Ituri à Bunia.

Le porte-parole de G5-A est poursuivi pour outrage à l’autorité établie, à savoir: le Lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny, gouverneur militaire de l’Ituri.

Dans une note vocale ayant circulé sur la toile, Vicky Ngona s’en prenait ouvertement au patron de l’état de siège en Ituri après avoir échappé à un «attentat» contre sa personne en plein centre-ville de Bunia. Aussitôt, M. Ngona avait posé des vexations à l’endroit de l’autorité provinciale, ce qui avait, certes, suscité la colère du général.

La famille de l’accusé avait pour sa part, entamé les démarches auprès du gouverneur pour tenter d’obtenir la libération de leur, en s’excusant auprès du général, en présence des ses membres du conseil provincial de sécurité.

Lire aussi : Bunia : Vicky Ngona détenu au cachot de la PIC, voici la «condition» principale de sa libération

Ce vendredi 27 janvier 2023, après sa première nuit passée entre quatre murs, Vicky Ngona, porte-parole de G5-A, prononce ses excuses.

«Oui, c’est l’ingénieur Victor Ngona, je lance encore un appel à la population pour garder le calme. C’était un dossier judiciaire qui est en train d’aboutir avec la compréhension de Son excellence Monsieur le gouverneur de province qui a apprécié les choses comme parent, et à qui d’ailleurs personnellement, je présente mes sincères excuses pour ce désagrément parce que nous n’avons jamais eu des problèmes particuliers qui pouvaient nous amener jusqu’à ce niveau. Mais suite à cette émotion qui a été créée par un incident des personnes extérieures […]», peut-on entendre M. Ngona dans un message audio faisant la ronde du réseau social WhatsApp.

A ce stade, difficile de dire si ces mots d’excuses suffisent pour que ce dernier obtienne une libération immédiate si ce n’est que l’appréciation et la décision de gouverneur militaire en personne.

Cependant, il faut rappeler que l’escalade des tensions entre le gouvernement provincial et le G5-A commençait déjà notamment à partir de la dernière sortie médiatique de cette structure communautaire dont les membres se réclament victimes des tueries en Ituri, répliquant aux propos du gouverneur militaire où le G5-A demandait même l’arrestation de M.Luboya pour sa «présumée complicité et contribution» voire son «échec volontaire» de mettre fin a l’insécurité de l’Ituri.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page