loader image

Bunia: hausse de prix de produits pétroliers, le quotidien de la population secoué

C’est depuis quelques temps que la ville de Bunia et l’ensemble de la province de l’Ituri vit une majoration inexpliquée du prix des produits pétroliers. Actuellement à la pompe, un litre d’essence se vend à 4.000 Francs Congolais soit 2 Dollars américains. Cette situation est pire encore chez les revendeurs communément appelés Kadhafi, éparpillés dans les quartiers où un litre équivaut à soit 4.500 ou 5.000 FC. Malheureusement personne n’est à mesure d’expliquer à la population le pourquoi de cette hausse vertigineuse de prix de carburants.

La population, double victime

En dehors de l’impacte de l’insécurité qui sévit en province de l’Ituri, occasionnant la hausse du prix des produits et services de première nécessité, cette population doit aussi faire face à la hausse du prix des carburants. Elle est alors doublement frappée malgré sa vulnérabilité. Marchander au marché central de Bunia devient un casse-tête, surtout avec la moyenne de revenu approximatif à 2.000 FC soit 1 dollar américain pour la plupart des familles de l’Ituri. Qu’est-ce qu’il faut acheter pour faire manger tout un ménage ? Répondre à cette question est devenue un souci majeur.

L’impact est général

Par ailleurs, plusieurs secteurs de l’économie locale sent déjà les conséquences de cette majoration. Par exemple, des jeunes faisant le taxi-moto disent ne plus gagner de leur travail. Ils sont obligés à garder leur structure de prix sur divers tronçon vue l’insistance de leur clientèle pourtant il n’y a aucune clémence aux pompes. Ils appellent le gouvernement congolais à vite agir.

Réponse du gouvernement

Cette situation de flambée de prix des carburants préoccupe grandement le gouvernement central. C’est dans ce cadre qu’une structure des prix liée aux produits pétroliers a été arrêtée par le ministère national de l’économie. De ce fait, 2.800 FC soit 1,4 $ a été retenu pour le prix de l’essence et 2.750 FC pour le gasoil à la pompe.

«Le gouvernement de la République en date de 28 Mai a sorti la dernière structure de prix sur les produits pétroliers, inscrivant la zone Est à une tarification de 2.800 FC, le litre d’essence et le mazout [gasoil] à 2.750 FC.», a déclaré Sengida Bachulu Steve, Directeur Adjoint du gouverneur militaire de l’Ituri en matière de finances.

De l’autre côté, face au silence inexpliqué des opérateurs pétroliers de l’Ituri suite à cette hausse des prix, la division provinciale de l’économie promet d’appliquer la rigueur de la loi aux récalcitrants de cette mesure.

Lire aussi: Ituri : Hausse vertigineuse du prix de ciment en provenance de l’Ouganda (Voici les raisons)

Sharif Bithum Ali

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page