loader image

Obésité (Surpoids), qu’est-ce qu’on en sait? Comment prévenir ? Parlons-en.

Si vous suivez les nouvelles, vous avez sûrement déjà entendu parler d’obésité et même dans nos différentes sociétés, ce concept, on en parle un peu régulièrement. Mais qu’est ce que l’obésité au juste, et quelle est la différence entre être obèse et avoir un surplus de poids ? Et pourquoi un peu de graisse corporelle serait-elle mauvaise pour la santé ?

Lire aussi :

Votre « état » pondéral est approximativement défini par votre indice de masse corporelle ou IMC, chiffre qui reflète le rapport entre votre poids et votre taille. Un Indice de Masse Corporelle IMC santé sera compris entre 18,5 et 24,9. Si votre IMC est inférieur à 18,5, on dira que vous êtes trop maigre. Si votre Indice de Masse Corporelle IMC est compris entre 25 et 29,9, alors vous êtes en surcharge pondérale (tout dépendant de votre âge et de votre masse musculaire). Si votre IMC dépasse 30, vous faites alors partie des presque 25 % des habitants du Canada qui sont obèses.

Êtes-vous en surcharge pondérale ? Calculez votre Indice de Masse Corporelle IMC pour le savoir. Poids (en Kg) / (taille (en m²)).

Qu’est-ce qui cause l’obésité ?

Ce n’est pas seulement le fait de trop manger – même si ce facteur peut y contribuer. En fait, de nombreux facteurs peuvent contribuer à l’obésité, entre autres : la consommation d’une quantité de nourriture qui dépasse les besoins de l’organisme ; une activité physique insuffisante ; l’hérédité ; le métabolisme ; des facteurs sociaux ; des facteurs économiques ; des facteurs psychologiques et émotifs.

Pourquoi parle-t-on autant de l’obésité ?

Parce qu’elle entraîne des conséquences pour la santé. Les complications associées à l’obésité peuvent avoir des effets néfastes sur la qualité et la durée de vie. Ces complications ont aussi des répercussions considérables sur les coûts des soins de santé. Les personnes obèses présentent un plus grand risque d’être touchées par diverses affections telles que la crise cardiaque, l’accident vasculaire cérébral et le diabète, entre autres.

Chez l’enfant et l’adolescent, le surpoids et l’obésité ont également des conséquences néfastes : Un risque accru de souffrir de problèmes respiratoires ; Un risque élevé de fractures ; Le développement d’une résistance à l’insuline, conduisant au diabète ; Une augmentation du risque d’arthrose : « Une personne obèse dès l’adolescence peut souffrir d’arthrose dès l’âge de 30 ans ».

Chez l’adulte comme chez l’enfant, le surpoids et l’obésité peuvent également favoriser l’apparition d’une dépression.

Traiter le surpoids et l’obésité est donc primordial pour préserver la santé des personnes concernées.

Le traitement de l’obésité

La perte de poids grâce à une alimentation saine

Il s’agit du principal moyen de lutte contre le surpoids et l’obésité. La perte de poids doit s’effectuer de manière raisonnée ; une alimentation équilibrée et une pratique sportive régulière permettent de maigrir de façon progressive sans mettre en danger physique et psychique la personne concernée.

Il est conseillé d’avoir un suivi thérapeutique adapté.

Le traitement de l’obésité par la chirurgie

Le traitement de l’obésité par la chirurgie (ou chirurgie « bariatrique ») s’adresse aux personnes adultes souffrant d’une obésité dite « massive » ou « morbide » ( Indice de Masse Corporelle IMC supérieur ou égal à 40) ou « sévère » (IMC supérieur ou égal à 35), combinée à une maladie.

Ces personnes doivent justifier de plusieurs tentatives infructueuses de perte de poids et ne doivent pas présenter de contre-indications médicales et avoir un accompagnement psychologique.

On distingue deux types de chirurgies les chirurgies restrictives qui réduisent la taille de l’estomac (anneau gastrique, gastrectomie en manchon, gastroplastie verticale calibrée) ; les chirurgies restrictives et “malabsorbatives” qui réduisent la taille de l’estomac et diminuent l’assimilation des aliments par l’organisme (« bypass », dérivation bilio- pancréatique).

La chirurgie de l’estomac n’est pas sans risques et le patient doit avoir un suivi post opératoire régulier. La chirurgie ne sera efficace que si la personne opérée adopte de bonnes habitudes alimentaires et modifie son hygiène de vie. Il est important d’effectuer un travail psychologique sur soi afin d’apprendre à vivre avec une nouvelle image.

Le traitement de l’obésité grâce aux médicaments

À ce jour, il n’existe pas de traitements médicamenteux miracles contre l’obésité.

Certains médicaments permettent cependant d’aider à la perte de poids et de limiter l’absorption des graisses alimentaires par l’organisme. Ils doivent faire l’objet d’une prescription médicale, dans le cadre d’indications très précises.

De plus, leur prise doit être combinée à une alimentation équilibrée.

Prévention de l’obésité : les bons réflexes à prendre

La prévention de l’obésité est l’une des priorités de santé publique. Un « Plan National Nutrition Santé » a été mis en place depuis quelques années afin de prévenir l’obésité.

Au quotidien, il est recommandé d’adopter certains gestes : Pratiquer une activité sportive régulière : 30 minutes de sport par jour permettent de réduire les risques de maladies cardiovasculaires et de diabète. Une pratique sportive plus soutenue peut-être nécessaire en cas de surpoids avéré. Pour les enfants, le temps d’activité devrait être d’au moins 1 heure par jour ; Avoir une alimentation diversifiée et équilibrée ; Limiter sa consommation de graisses saturées ; Limiter sa consommation de sucres et de sel ; Consommer des fruits et des légumes quotidiennement ; Augmenter la consommation de calcium chez les enfants ; Suivre régulièrement l’évolution de la courbe de poids des enfants et des adolescents est un moyen de prévention contre l’obésité. « Essayez de limiter le temps passé devant des écrans. En particulier, il faut savoir que la télévision n’est pas adaptée aux enfants de moins de trois ans, qui se développent mieux dans l’interaction avec leur entourage. ».

Picard LUHAVO

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page