loader image

Bunia-justice populaire : symbole de vengeance ou manque de confiance à la justice ?

Par La Rédaction 

Quand la justice n’est pas au rendez-vous, la vindicte populaire prend la forme. Malheureusement c’est ce qui arrive souvent dans la plupart des cas. Parce que, excédés par nombreux cas de banditisme urbain dont ils sont victimes, certains habitants de la ville de Bunia n’hésitent pas, pour se venger, à recourir à la justice populaire en lynchant ou en brûlant vifs les bandits qu’ils attrapent.

Le dernier cas en date remonte le dimanche dernier 30 Octobre 2022. Deux hommes s’étaient présentés matinalement au domicile d’un civil habitant le quartier Salongo, comme des vendeurs des bétails. Dans leur petite valise qu’ils transportaient, il y avait une arme à feu et aussi une machette qu’ils ont utilisée pour blesser le propriétaire de la maison, le menaçant de mort s’il ne donnait pas de l’argent.

Alertée par la victime qui criait au secours, la population a réussi à les maîtriser. C’est sur la route reliant le quartier Salongo au quartier Sukisa que l’un d’eux a été battu à mort et l’autre, grièvement blessé, a été sauvé de justesse par la police nationale congolaise. Un comportement décrié par la population en colère qui voulait en finir avec la vie d’un autre présumé bandit protégé par les éléments de l’ordre.

La population soupçonne les responsables de l’appareil judiciaire d’être souvent complices des bandits. Elle ne comprend pas comment des criminels arrêtés se retrouvent souvent libres dans la cité, alors que leurs peines courent encore. Ces criminels, une fois hors de prison, se remettent à commettre les mêmes crimes pour lesquels ils étaient arrêtés : meurtres, viols, vols à mains armées, etc.

Une affirmation qui est souvent démentie par la justice qui soutient que les présumés bandits sont relâchés lorsqu’il n’y a pas de preuves de leur culpabilité. C’est vrai qu’on ne peut pas maintenir quelqu’un en détention si on a pas des éléments accablants qui prouvent sa culpabilité mais on voudrait aussi voir la justice utiliser tout le pouvoir qu’il a pour rassurer la population. Lorsque les présumés bandits sont libérées par la police, les gens ont tendance à croire que ces personnes sont protégées par les autorités.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page