loader image

Bunia-Prévention des accidents routiers : le Bâtonnier Joseph Ketha sensibilise des motards au nouveau code de la route

Par Sarah Abibo

A Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, de plus en plus des cas d’accidents se notifient, dont en plupart, ce sont des conducteurs de motos qui en sont les premières victimes.

Pour pallier cette problématique et essayer de la minimiser, il est important que les motards, communément appelé « Taximen-Moto » soient outillés sur le nouveau code de la route. C’est ce que préconise le Bâtonnier Joseph Ketha du barreau de l’Ituri et membre du parti politique Mouvement pour la Libération du Congo, MLC en sigle, parti cher à Jean-Pierre Bemba, Ministre de la Défense congolaise.

C’est dans cette optique qu’il a organisé le Jeudi 19 octobre à Bunia une séance de sensibilisation avec les chefs de différentes associations de motards de la ville de Bunia pour leur présenter quelques grandes lignes du nouveau code de la route, notamment les valeurs des signalisations; les signaux lumineux de circulation ; l’immatriculation et les permis de conduire.

Pour ce praticien de droit, la circulation routière concerne les personnes, les véhicules et même les animaux, il peut y avoir «des contraventions ou des délits». D’où, pour prévenir toutes les conséquences qui peuvent en subvenir, il faut que ces encadreurs des motards soient sensibilisés et qu’ils puissent « étudier les voies et moyens pour atteindre les différentes couches de motards » afin «de maîtriser les dispositions importantes du nouveau code de la route», estime-t-il.

Présent à cette activité, quelques répondants des associations ont témoigné leur satisfaction pour cette formation.

«Nous sommes très satisfaits de cet acte parce que ces derniers temps, nous avons beaucoup de nouveaux taximen qui n’ont reçu aucune formation. Voilà pourquoi, il y a trop d’accidents. Mais ceci va nous permettre de vulgariser auprès d’eux», nous a fait savoir l’un des participants.

M. Joseph a, de cette occasion, profité de rappeler aux différents participants de cette formation, la nécessité de se procurer la plaque d’immatriculation.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page