loader image

Ituri : « nous voulons regagner nos villages avant l’année scolaire 2023-2024», une élève déplacée de Drodro à Jean-Pierre Lacroix

Par Sarah Abibo

Arrivé depuis l’après-midi à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint des Nations unies, chargé de maintien de la Paix, a visité le dimanche 4 juin 2023 le site des déplacés de Djangi, près du centre de Drodro à plus de 60 kilomètres de Bunia, en chefferie de Bahema-Nord dans le territoire de Djugu.

Lors de son passage dans ce site proche d’une base des casques bleus de la Mission d’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation au Congo, MONUSCO, de cette entité, M. Lacroix s’est entretenu avec plusieurs couches sociales, notamment le responsable de ce site, des humanitaires qui sont sur place, des femmes ainsi que des élèves se trouvant dans ce site d’abri.

De cette occasion, les enfants élèves vulnérables de ce site ont exprimé au représentant du secrétaire général de l’ONU, leur vœu de retourner dans leurs milieux d’origine afin d’y aller poursuivre avec leurs études. Dans ce but, ils ont formulé quelques recommandations à M. Lacroix :

« Nous vous demandons de dire au Président de la République Démocratique du Congo que nous voulons regagner nos villages avant l’année scolaire 2023-2024 et que nos écoles soient reconstruites», a lu d’une voix vive, la représentante de ces enfants.

Pour sa part, Jean-Pierre Lacroix a promis s’investir pour mener des plaidoiries en faveur de ces vulnérables.

Après une nuit passée à Bunia, le secrétaire général adjoint aux opérations de paix des Nations unies s’est envolé la soirée du dimanche pour Goma au Nord-Kivu.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page