loader image

Ituri : vive tension au sein de la division du Cadastre Bunia, voici ce qu’il faut en savoir

Par Sarah Abibo 

Cadastre Bunia devient, si pas la première, alors l’une des divisions des fonctions publiques qui fait parler d’elle par des contestations et soulèvements des agents contre leur hiérarchie.

Mercredi 26 octobre 2022, tôt le matin, le bureau de cette division a été, pour la énième fois, envahie par ses agents et cadres, qui protestaient contre l’installation d’un nouveau chef à la tête de cette division étatique. Pour certains des agents, le nouveau chef nommé aurait falsifié le document témoignant sa nomination à la tête de la division.

Au stade actuel, la chefferie de Cadastre Bunia est discutée par trois personnes dont Tshiseka Wanzambi David, chef de division du Cadastre suspendu ensuite reconduit par sa hiérarchie. Ce dernier attend l’organisation de la cérémonie de son installation par les autorités provinciales.
De l’autre côté, Lokodjo Kika Raphaël, lui, brandit l’arrêté de sa nomination signé par le secrétariat général aux affaires foncières. Il est également à l’attente de son installation après le report à plusieurs reprises suite à la contestation des agents qui jugent son document non authentique.

La troisième personne c’est l’intérimaire, qui, de son côté est confus. Il voit en face de lui un dilemme; lui, sa nomination comme intérimaire à la tête du Cadastre Bunia, provient également du même secrétariat général aux affaires foncières.

Précisons ici qu’en date du 28 septembre, l’autorité provinciale procédait alors à la notification de Monsieur Lokodjo, conformément à la décision ministérielle du 6 septembre 2022. Pendant ce temps, ça barde sur les réseaux sociaux, il s’y véhicule des spéculations disant que celui-ci aurait « falsifié des documents sur sa nomination. »  

Aussitôt saisie par la situation, Lieutenant-général Luboya Nkashama, gouverneur de la province de l’Ituri, va, selon certaines indiscrétions, sursoir son installation pour « approfondir des enquêtes. » C’est après des éclaircissements sur ces allégations, fournis par les services de renseignement qu’il y a eu confirmation par le ministère des affaires foncières, certifiant l’authenticité de ce document.

D’où viennent ces allégations ?

Selon une source proche de l’incriminé (Monsieur Lokodjo), l’intoxication de ses agents serait provinue de certaines personnalités au sein même de la circonscription foncière de Bunia, qui voient leurs intérêts personnels en voie d’être piétinés, c’est alors qu’ils se seraient mis à instrumentaliser les agents de cette division jusqu’à leur insurrection.

La décision désignant Lokodjo Kika Raphaël, demeure d’application et ce dernier devra être installé comme chef de division du Cadastre de la circonscription foncière de Bunia, nous fait croire un proche de l’autorité provinciale. La cérémonie de son installation est d’ailleurs prévue pour ce jeudi, sauf changement de dernière minute, chose qui pourrait à nouveau surchauffer les esprits et occasionner un nouveau soulèvement des agents.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page