loader image

Journée mondiale des enfants soldats, en Ituri l’AFCD plaide pour la réinsertion sociale des enfants victimes des guerres

Par Papy Kilongo

L’association des femmes au cœur du développement et de la paix, en sigle AFDC sensibilise toutes les communautés Ituriennes à la réinsertion sociale des enfants victimes des guerres de la province de l’Ituri qui, depuis un certain temps, errent ça et là, particulièrement dans la ville de Bunia, mais aussi ceux, hébergés dans le centre transitoire de cette structure.

La coordonnatrice de cette structure qui encadre les enfants victimes des conflits armés jadis « de la rue », a formulé cet appel à l’occasion de la journée mondiale des enfants soldats, célébrée le 12 février de chaque année.

Pour la coordonnatrice de cette structure, la maltraitance de ces enfants déjà traumatisés par des crimes contre leurs parents et le rejet qu’ils subissent, est proportionnel à les inciter à intégrer ou réintégrer les groupes armés pour se défendre et/ou se protéger

« […] Un enfant qui a été utilisé, violé, abusé sexuellement par un groupe armé et qui arrive à se sauver de justesse aux griffes de ses bourreaux ou encore, un enfant qui a perdu sa famille dans des circonstances des violences inimaginables, se retrouvant dans la rue rejeté, finira par devenir rebelle, bandit ou se faire recruter de nouveau par les miliciens […] »

a argumenté madame Christelle Alema, avant de lancer ce message :

«Réinsérons tous ces enfants et accompagnons-les avec amour. La place de l’enfant c’est dans la famille et à l’école et non dans la rue ou dans un groupe armé».

Occasion faisant le larron, Madame C.Alema tout en condamnant le recrutement des enfants au sein de groupes armés, appelle également ces derniers à savoir leur droit à l’éducation et autres pour aider leurs sociétés.

Lire aussi : Rentrée scolaire 2022-2023: près de 80 enfants de la rue sous l’encadrement de l’AFCD, retrouvent également le chemin de l’école à Bunia

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page