loader image

Rentrée scolaire 2022-2023: près de 80 enfants de la rue sous l’encadrement de l’AFCD, retrouvent également le chemin de l’école à Bunia

Après près de 5 ans sans plus remettre pieds à l’école, conséquence des actes cruels et inhumains des rebelles actifs à travers plusieurs contrées de l’Ituri, ce lundi 05 septembre 2022, à l’occasion de la reprise officielle de l’année scolaire 2022-2023 sur l’étendue nationale congolaise, quelques dizaines d’enfants, jadis, dits “enfants de la rue”, actuellement sous l’encadrement de l’Association des Femmes au Cœur du Développement, AFDC en sigle, ont, comme tous les autres enfants, été aperçus en bleu-blanc sur le chemin de l’école.

Ces jeunes gens, avenirs de demain s’étaient vus contraints d’abandonner la voie de l’éducation à cause de l’insécurité grandissante leur imposée par des groupes armés dont la CODECO dans le territoire de Djugu, le FPIC dans l’Irumu, … Pour se sauver la vie, ces enfants et leurs familles ont été obligés de quitter leurs milieux respectifs et sont venus trouver refuge dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Parmi ces enfants, on retrouve ceux qui avaient abandonné l’école en bas âge. D’autres sont ceux qui, malgré leurs âges avancés, n’avaient jamais foulé les pieds à l’école, nous a révélé la coordonnatrice de cette Association Sans But Lucratif.

Vêtus en uniforme scolaire, sur les routes, on pouvait apercevoir le sourire aux coins des lèvres de ces enfants dont les visages affichent l’impatience d’arriver à l’école comme tout enfant désireux être comme les camarades qui l’entourent.

Abordés, ces enfants qui ont passé une période importante de leur âge scolaire dans la rue, n’ont, heureusement, pas totalement perdu l’espoir de devenir des hommes et femmes de valeurs en RDC. « […] je veux devenir un chauffeur à la présidence de la République […] », pense l’un d’eux âgé de 9 ans.
« […] moi, je serai enseignante de l’école primaire ou secondaire […] », rêve cette jeune fille de 11 ans, qui a passé au moins deux ans dans la rue, avant d’être reconquis par l’AFCD.

Nonobstant les efforts fournis jusqu’ici pour remettre ces enfants à l’école, Madame Christelle Alema Muzigwa sollicite de l’aide à toute personne de bonne volonté, pour seconder à la scolarisation de tous les enfants vulnérables abrités sous son association: «[ …] afin de préparer leur avenir qui était devenait hypothétique […] »

« […] Nous avons lancé l’opération ‘’un dollar américain ou plus’’ pour nous permettre de scolariser les enfants victimes de conflits armés, hébergés dans notre centre. Des personnes de bonne volonté peuvent nous envoyer leurs contributions via les coordonnées de trois différents réseaux mobiles ci-après : +243 858 754 116, +243 999 508 594, +243 818 573 006, ou bien via le compte bancaire (TMB) de l’AFCD : 00017 24100 39200390001-67. Un simple geste de la compassion peut sauver une vie[…] »

Notons qu’une journée porte ouverte a été organisée dimanche 04 septembre 2022, soit un jour avant la rentrée scolaire de ces enfants, dans le but d’exhiber les capacités intellectuelles que possèdent ces enfants qui ne comptent que sur la bonne volonté de tous, pour évoluer.

Papy Kilongo

Lire aussi :

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page