loader image

Mongbwalu : vive tension au quartier Kilo-Moto, après le couvre-feu lancé par les services de sécurité

Le couvre-feu exécuté tôt le matin de ce mardi 30 Août 2022 par les services de sécurité au quartier Kilo-Moto de la commune de Mongbwalu, dans le territoire de Djugu est à la base d’une vive tension qui s’observe depuis l’avant-midi de ce jour dans la partie Ouest de cette grande agglomération minière située à 85 Km de la ville de Bunia, chef-lieu de l’Ituri.

L’objectif de couvre-feu réalisé à Sayo, chef-lieu de ce quartier était, selon nos sources, de dénicher des hommes suspects qui se cachereaient sur place et qui seraient auteurs de plusieurs cas de tracasseries contre la population civile. Une opération entamée quelques jours après l’enlèvement, par les éléments du mouvement CODECO, de deux chefs d’avenues sur place à Sayo avant de les amener jusque dans leurs bases de Mbaü-Kodulu. L’un de ces otages a été tué et l’autre relâché après paiement d’une somme importante d’argent par sa famille.

Lire aussi: Mongbwalu : deux chefs d’avenues enlevés, l’un d’entre eux exécuté par la milice CODECO 

L’arrestation de plusieurs jeunes présumés suspects pendant cette opération a été mal digérée par les éléments de la milice CODECO dont la base n’est pas loin de cette entité minière. Des coups de feu sont entendus à Sayo, puis à Nzebi, provoquant de la panique au sein de population. Certains habitants de Nzebi et de Sayo se sont déplacés à Mongbwalu-Centre et à Pluto, un centre de négoce du groupement Mabilindeyi proche de Mongbwalu.

Certaines de nos sources, confirment la présence dans la région, des miliciens venus en renfort pour dénoncer l’arrestation de leurs frères par les services de sécurité et veulent profiter de l’occasion pour reprendre le contrôle de Sayo et Nzebi. C’est la raison de tirs d’armes lourdes et légères que les habitants des quartiers Shun 1, 2 et Baru, village Malanga peuvent entendre.

Justque-là, aucun bilan n’est disponible, mais les activités au centre de Mongbwalu semblent se dérouler normalement.

Soulignons que le centre de Sayo, situé à près de cinq kilomètres au Nord-Ouest de Mongbwalu-Centre, est habité majoritairement par des membres de la communauté Lendu souvent soupçonnés d’être à connivence avec leurs frères qui sont majoritaires au sein du mouvement CODECO actif en territoire de Djugu depuis décembre 2017.

La rédaction

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page