loader image

SFCG dans une série d’activités de solidarité communautaire pour la guérison des traumatismes à Iga-Barrière et Lopa

Par Gloire Mumbesa

Poursuivant ses missions sur terrain, l’organisation non gouvernementale internationale Search For Common Ground a organisé pendant deux jours, soit le mardi 25 et jeudi 27 octobre 2022, une série d’activités de solidarité communautaire pour la guérison des traumatismes dans deux autres entités du territoire de Djugu en Ituri.

Lire aussi: Djugu : la solidarité communautaire pour la guérison des traumatismes au cœur d’une activité à Pimbo

D’abord à à Iga-barrière, située à 25 Km de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri et ensuite au groupement Lopa, qui est à cinq kilomètres de Iga-Barrière, en chefferie de Bahema-Baguru, toujours dans le territoire de Djugu.

Une activité qui a ciblé une centaine de membres des communautés ayant récemment suivi des séances de guérison des traumatismes. Outre cette catégorie, il y a eu également des leaders communautaires, des autorités coutumières, des membres de la FEC et autres.

Ils étaient plus de 80 personnes à s’être réunis le mardi 25 Octobre à Iga-Barrière et plus de 80 d’autres à Lopa, le jeudi 27 Octobre qui ont partagé leurs expériences à travers différents témoignages après une série de séances de guérison des traumatismes à laquelle ils ont pris part depuis les mois de septembre et d’octobre derniers.

Tout comme à Pimbo, un centre du secteur de Walendu-Djatsi où s’est tenue la même activité, le samedi 22 Octobre, ces participants ont été identifiés parmi tant d’autres qui ont eu à subir des évènements traumatisants dans leurs vies ou dans leurs régions mais qui ne s’en sont malheureusement jamais sortis.

Plusieurs matières développées pendant ces séances de guérison des traumatismes ténues quelques semaines plutôt ont permi aux participants de s’exprimer librement et surtout parler de leurs traumatismes. Des traumatismes qui sont les conséquences de nombreux aléas de la vie. Ils ne sont pas forcément liés au contexte sécuritaire précaire de la région.

Selon Madame Judith Adegito Assistante CBTH au sein de Search, après cette première phase d’activité, c’était important de rassembler ces personnes qui ont suivi les activités de guérison des traumatismes de venir partager leurs expériences avec l’objectif de les emmener à une cohésion sociale.

“ A l’occasion, il était question qu’ils s’expriment à travers les différents témoignages, qu’est-ce que eux ont compris des leçons apprises… comment ces leçons les ont aidé dans leurs vies quotidiennes. Quels conseils ils peuvent donner à ceux qui sont dans la salle, avec la seule idée que les forts soutiennent ceux qui sont faibles. On pense qu’à travers ces témoignages, il y a d’autres personnes qui n’avaient pas maîtrisé certaines parties de leçons et qui n’ont pas pu s’en sortir, se disent, ah l’autre est sorti de son traumatisme donc moi aussi je peux m’en sortir ”, a-t-elle expliqué.

Grâce aux témoignages des participants réunis à Iga-barrière et Lopa, plusieurs personnes qui ont pris part à cette rencontre ont été réconfortées et se sont décidées de ne plus laisser leurs passés prendre le dessus sur leurs avenirs.

“ Moi personnellement, le foyer que j’ai connu m’a poussé au désespoir, je n’avais plus envie de me marier encore… après avoir entendu les témoignages de ceux qui étaient dans la salle, je me trouve capable de sortir de la situation dans laquelle je me retrouve ”, déclare une femme d’une trentaine d’années après la rencontre tenue à Lopa.

A Iga-barriere, une autre jeune femme dit avoir vécu une vie d’errance, pour éviter les moqueries, depuis qu’elle avait échoué aux épreuves de l’examen d’État. Un autre participant témoigne vivre des traumatismes quotidiens depuis qu’il avait perdu tous ses biens lors des évènements malheureux survenus dans la région. Tous, ont salué ces assises, grâce auxquelles ils ont commencé à s’en sortir.

Ces activités de solidarité communautaire ont été clôturées par des danses traditionnelles et séances de prise de photos de famille. Ces activités vont encore se poursuivre dans d’autres entités ciblées par Search For Common Ground qui exécute le projet « Nashiriki kwa ma sikilizano/ cohésion sociale » en consortium avec les ONG Justice Plus, NRC et Alert international sur financement de l’Union Européenne.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page