loader image

Irumu : une dizaine de civils tués dont 2 femmes, par les rebelles ADF à ndalya (bilan provisoire)

Par la Rédaction

L’organisation de défenses de droits de l’homme, Convention pour le Respect des Droits de l’Homme, CRDH, antenne d’Irumu, annonce le matin de ce mercredi 14 décembre 2022, une nouvelle incursion des rebelles ougandais de l’ADF, la soirée de mardi 13 décembre, au village Ndalya, en chefferie de Walese-Vonkutu, qui a fait des dégâts humains et matériels.

Lire aussi : Irumu/Walese-Vonkutu : les ADF relâchent une dizaine d’otages après près d’une année de captivité

Son coordonnateur, Christophe Munyanderu, indique que lors de cette incursion, ces rebelles ont tué dix (10) civils dont deux (02) femmes et huit (08) hommes, bilan qui est encore provisoire, car, les recherches d’autres personnes se poursuivent dans la région, rapporte-t-il à ITURIKWETU.NET. Deux (02) maisons d’habitations et une (01) moto, ont également été incendiées par ces hommes armés.

D’après le coordonnateur de cette structure citoyenne, un (01) militaire FARDC a été blessé le matin de ce mercredi à la suite de l’explosion d’une bombe artisanale piégée par l’ennemi sur une distance de 500 mètres de la Route Nationale Numéro 4, RN4. La victime a été dépêchée d’urgence à l’hôpital général de référence de Eringeti, la structure sanitaire la plus proche se trouvant dans la province du Nord-Kivu, à quelques kilomètres du lieu de l’incident.

M. Munyanderu alerte les autorités sur l’avancement des rebelles sur la RN4, Komanda-Luna, et se livrent à des attaques sporadiques ciblant des villages environnants cette route nationale. Il les appelle à vite intervenir pour stopper cette avancée des rebelles qui risque de compliquer davantage les efforts déployés par les autorités pour le retour de la paix.

Il estime que les questions de ces rebelles ougandais très actifs dans cette partie du pays, sont traitées avec légèreté par le gouvernement congolais. Pour cet activiste de droits de l’homme, l’une des solutions à ce problème, c’est d’engager des grandes opérations militaires contre les positions de l’ennemi qui sont déjà identifiées.

Pour l’heure, aucune communication des autorités militaires n’est encore disponible face à cette nouvelle tuerie de civils.

Lire aussi :

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page